Accueil  //  Assistances Tutoriels Installation

Boites

Login

Installation Instructions

Install

En raison du volume important de question au sujet des thèmes rappelés dans le sujet, j'ai préparé un bout d'explications. Si vous y voyez un intérêt, celui-ci pourrait être mis à disposition des utilisateurs au meilleur endroit.Votre avis est important tout autant que les commentaires et corrections sur le contenu. (Christian F.)

INSTALLATION et MISE A JOUR d’ANCESTROLOGIE


PREMIERE INSTALLATION COMPLETE

Après le chargement du module d’installation complète à partir du site officiel, il suffit de lancer le module pour que l’installation mette en place les composants.

Par défaut l’installation se fait dans le répertoire C:\ProgramFiles\Ancestrologie, la base de données mise en place durantl’installation se nomme Ancestrologie.bdd et est située dans le sous répertoire proposé par windows.

Au premier lancement, un échantillon de généalogie contenu dans le premier dossier de la base apparaîtra à l’écran.

Il convient dès à présent de faire les deux réinitialisations contenues dans le menu Configuration :
- Réinitialiser la barre des menus,
- Réinitialiser la disposition des fenêtres.
Ce dernier point passe par l’arrêt d’Ancestrologie.

Ancestrologie est alors prêt pour l’utilisation. Dans l’immédiat l’application imposera 45 secondes d’attente au démarrage comme à l’arrêt. L’utilisateur peut s’affranchir de cette contrainte en faisant l’acquisition de la clé d’activation. Les fonctionnalités d’Ancestrologie ne sont pas dégradées en l’absence de la cléd’activation.

REINSTALLATION COMPLETE
Si pour une raison quelconque l’utilisateur est amené à refaire une installation complète, il doit dans un premier temps faire une copie de sauvegarde de sa ou ses bases de données et disposer ces copies endehors du répertoire \Ancestrologie.
Il en est de même pour les documents personnels que l’utilisateura placé dans le répertoire et les sous répertoires d’Ancestrologie.

Dans un deuxième temps, l’utilisateur désinstallera le programme Ancestrologie en utilisant l’utilitaire Ajout/Suppression de programmes du Panneau de Configuration Windows ou encore en utilisant la fonction désinstaller Ancestrologie accessible via démarrer (de Windows), Tous les programmes puis Ancestrologie.
La désinstallation ne concerne que les éléments mis en place par Ancestrologie lors de l’installation initiale.

Bien que ce ne soit pas une obligation, l’utilisateur peut alorssupprimer le répertoire \Ancestrologie et redémarrer sa machine.

La nouvelle installation se déroule alors comme une première installation.
A l’issue de l’installation, l’utilisateur doit recopier sa base initiale dans le répertoire \Ancestrologie\Database.

Il est important d’être vigilant sur le nom des bases (par défautAncestrologie.bdd) car à l’occasion d’une réinstallation complète,Ancestrologie met en place une nouvelle base de données nomméeAncestrologie.bdd.
Il est clair que l’ancienne base sera écrasée avec son contenu si elle est présente et se nomme encore Ancestrologie.bdd.
Le plus judicieux est de renommer dès le début la base qui vadevenir la base personnelle. Tous les noms sont permis, il ne faut pasutiliser les accents. Par exemple Genealogie_Cazaux_Moutou,Famille_Dupont, ….

Lorsque l’ancienne base a été mise en place dans le répertoire\Ancestrologie\Database, il est possible d’ouvrir cette base enutilisant le menu Configuration, Emplacement de la base de données. Ilsuffit alors de pointer sur la base en question puis de faire l’actionOuvrir.

Dans la plupart des cas, Ancestrologie indiquera que « La versionde votre base 5.003 (ici) est trop ancienne. Il vous faut la mettre àjour.. Attention à partir de la version 5 de la base, il faut être enversion 2.xx de Firebird. »

Cet aspect sera abordé un peu plus loin.

CLE d’ACTIVATION
Comme indiqué plus haut, en l’absence de clé d’activation,l’utilisateur devra patienter 20 secondes au lancement et à l’arrêt de l’application. Cette dernière conserve malgré tout la majorité de ses fonctionnalités avec quelques limitations.

Obtention
Pour obtenir la clé d’activation, Ancestrologie étant en service,il suffit de cliquer sur le point d’interrogation situé dans le bandeausupérieur et de sélectionner : Obtenir la clef d’activation et desuivre la procédure.
Peu de temps après la commande, vous recevrez un message deconfirmation contenant notamment en pièce jointe le fichier faisantoffice de clé d’activation. La copie de cette clé est utilisable sansrestriction. Le nom de la clé est Ancestrologie.lic, pour des raisonsde sécurité le nom a été modifié en Ancestrologie1.lic.

Activation manuelle
Dans ces conditions, la copie du fichier à placer dans le répertoire \Ancestrologie doit être renommée Ancestrologie.lic.
Une clé utilisée pour une activation ne peut pas être utilisée pourune nouvelle activation rendue indispensable à la suite d’uneréinstallation complète. Il convient par conséquent de conserver lemessage accompagné de sa pièce jointe en lieu sûr.

Activation via l’application
Il est possible d’activer Ancestrologie via l’application etInternet. Pour réaliser cette activation, il suffit de cliquer sur lepoint d’interrogation situé dans le bandeau supérieur et desélectionner : Activation/Ré-installation de la clef et de suivre laprocédure. Il faut au préalable se munir des coordonnées de la commandede licence.
Ce mode d’activation est limité à cinq tentatives.

Nota : La réactivation d’Ancestrologie reste exceptionnelle. Elle ne se pratique qu’à l’occasion d’une installation complète.

MISE à JOUR
Les mises à jour concernent principalement l’applicationAncestrologie mais peuvent également intervenir sur la base de données.Les deux mises à jour sont différentes et le cas échéantcomplémentaires.
L’évolution du logiciel pour répondre aux nouvelles demandes oupour corriger le passé réclame des modifications sur Ancestrologie maissouvent également au niveau de la structure de la base de données.

Les mises à jour de l’application Ancestrologie sont mises àdisposition sur le site officiel sur lequel il est possible de seconnecter directement. Il est également possible d’effectuer cetteopération au travers de l’application et Internet. Pour cette dernièrepossibilité, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation situédans le bandeau supérieur et de sélectionner : Vérifier les mises àjour sur Internet.
En cochant dans le menu Configuration, Préférences Généralesl’option Vérifier les MAJ sur Internet au lancement, l’utilisateur seraalerté à chaque lancement de la présence ou non d’une mise à jour pourAncestrologie.

Les mises à jour de la base de données sont mises à disposition surle site officiel sur lequel il est possible de se connecterdirectement.
La nécessité d’une mise à jour de la base est le plus souvent indiquée par Ancestrologie lorsque lui-même a été mis à jour.
Il faut alors se connecter au site officiel pour récupérer l’Outilde migration de la base qui est utilisé pour faire la mise à jour. Cetoutil prend en charge les mises à jour pour les bases b3.57 minimum.Lorsque la base est plus ancienne, il existe d’autres procédés pourfaire cette mise à jour.

MISE à JOUR d’ANCESTROLOGIE
Lorsqu’une mise à jour d’Ancestrologie est disponible, l’utilisateur peut effectuer celle-ci de plusieurs façons :

Mise à jour d’Ancestrologie via l’application
L’existence de la mise à jour a été expliquée plus haut. L’utilisateur peut poursuivre l’opération à la volée ou y revenir.
Il est préférable d’y revenir pour réaliser cette mise à jour aprèsavoir pris toutes les précautions et notamment après avoir fait unecopie de sauvegarde de la base de données et éventuellement del’exécutable Ancestrologie.exe (le fichier avec l’écusson).

Les préparatifs étant faits, l’utilisateur clique sur le pointd’interrogation situé dans le bandeau supérieur et sélectionnes :Vérifier les mises à jour sur Internet. Il aura éventuellement le choixentre une version officielle ou une version bêta. Il est bon derappeler que l’utilisation d’une version « bêta » (en développement)est susceptible d’apporter des perturbations. L’usage de ces versionsest réservé aux utilisateurs avertis.

Il convient par ailleurs de prendre connaissance de tous lesmessages de mise en garde, ce qui justifie la préparation del’opération.

Lorsque l’opérateur est prêt, il clique sur Effectuer la mise àjour et lorsque celle-ci est terminée, il clique à nouveau sur lebouton Fermer.

Nota : Durant cette mise à jour, le module d’installation crée unesauvegarde de l’ancien exécutable Ancestrologie.exe dans le répertoire\Ancestrologie\Sauve_Avant_MAJ_Internet. Ce qui autorise un éventuelretour en arrière.

A la suite de l’action Fermer ci-dessus, Ancestrologie (nouveau) vaouvrir la base qui était active. Cette ouverture peut se fairenormalement ou avec le message : « La version de votre base 5.003 (ici)est trop ancienne. Il vous faut la mettre à jour.. Attention à partirde la version 5 de la base, il faut être en version 2.xx de Firebird. »
Si tel est le cas, il faut attendre l’arrêt d’Ancestrologie avant de se lancer dans la mise à jour de la base.

Après la mise à jour de la base, il n’est pas nécessaire de faireles réinitialisations (barre d’outils et disposition des fenêtres),elles ont été faites dans le processus de mise à jour vial’application..

Mise à jour d’Ancestrologie manuelle
Après s’être connecté au site officiel et si l’utilisateur estinscrit (c’est gratuit), il a accès aux différents services dontTélécharger.
Dans cet onglet, il faut rechercher le module de Mise à jour Ancestrologie signalé avec sa version et télécharger le fichier.
Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il meparaît sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise àjour dans un deuxième temps.

Le fichier étant chargé, les préparatifs préliminaires étantréalisés (copie de sauvegarde de la base de données) et Ancestrologiestoppé, l’utilisateur peut alors copier le fichier téléchargé(Ancestrologie.exe figuré par un écusson) dans le répertoire\Ancestrologie. Ce nouveau fichier viendra écraser celui de même nom.

Le démarrage d’Ancestrologie peut se faire normalement ou avec lemessage : « La version de votre base 5.003 (ici) est trop ancienne. Ilvous faut la mettre à jour.. Attention à partir de la version 5 de labase, il faut être en version 2.xx de Firebird. »
Si tel est le cas, il faut attendre l’arrêt d’Ancestrologie avant de se lancer dans la mise à jour de la base.

Après la mise à jour de la base, il faut faire à nouveau lesréinitialisations (barre d’outils et disposition des fenêtres)accessibles depuis le menu Configuration.

MISE à JOUR de la BASE de DONNEES (b3.57 mini)
Lorsque cette mise à jour est requise par Ancestrologie, il fautalors se connecter au site officiel pour récupérer l’Outil de migrationde la base qui est utilisé pour faire la mise à jour. Cet outil prenden charge les mises à jour pour les bases b3.57 minimum. Lorsque labase est plus ancienne, il existe d’autres procédés pour faire cettemise à jour.
Après s’être connecté au site officiel et si l’utilisateur estinscrit (c’est gratuit), il a accès aux différents services dontTélécharger.
Dans cet onglet, il faut rechercher le module Outil de migrationde la base de données signalé avec sa version et télécharger lefichier.
Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il meparaît sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise àjour dans un deuxième temps.

Ancestrologie étant stoppé, il faut lancer l’outil de migration quitrouvera le chemin de la dernière base active et procédera à sa mise àjour. Le plus souvent cette mise à jour est accompagnée d’autrestâches, transparentes pour l’utilisateur. On peut citer notamment lamise à jour de Firebird de la version 1.5.3 vers la version 2.0, lamise à jour de tables, etc…
Lorsque la migration est terminée, il est demandé à l’utilisateurde faire deux optimisations. Il est important d’accepter celles-ci.

MISE à JOUR de la BASE de DONNEES (inférieure à b3.57 mais supérieure à b2.05)
L’outil de migration ne peut pas se charger de cette opération.Pour pouvoir utiliser des données contenues dans une base trèsancienne, il faut procéder au transfert du ou des dossiers de la base.Cette démarche est préférable à l’utilisation du gedcom puisqu’ellegarantit le transfert de toutes les données et évite les conversionsbase de données-gedcom puis gedcom-base de données. Cettefonctionnalité s’applique aux bases Ancestrologie seules.
Ce transfert peut s’effectuer dans une base valide existante ou dans une base vide téléchargeable depuis le site officiel.

Utilisation d’une base vide
Après s’être connecté au site officiel et si l’utilisateur estinscrit (c’est gratuit), il a accès aux différents services dontTélécharger.
Dans cet onglet, il faut rechercher le module Base de données vide signalée avec sa version et télécharger le fichier.
Deux possibilités sont offertes : Exécuter ou Enregistrer. Il meparaît sage de passer par l’enregistrement et de procéder à la mise enplace du fichier dans un deuxième temps.

Après avoir renommé convenablement la base vide pour éviterd’écraser une autre base, la base vide est copiée dans le répertoire\Ancestrologie\Database.

En allant dans le menu Configuration, Emplacement de la base dedonnées il est possible de pointer sur cette base puis de l’ouvrir.

Comme cette base est vide, Ancestrologie va le signaler et proposertrois possibilités : créer une nouvelle fiche, importer un gedcom outransférer un dossier.
C’est cette dernière proposition qui est à retenir.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut maintenant dans la moitiésupérieure indiquer le chemin de la base source ou origine (en clair latrès vieille base), de se connecter puis de choisir le dossier àtransférer.
Lorsque tout est prêt, il n’y a plus qu’à cliquer sur Importerpour lancer le transfert. Lorsque le message Importation terminée estaffiché, l’utilisateur peut fermer la fenêtre de transfert.
S’il y a lieu, il suffit de répéter l’opération pour chacun des dossiers à transférer.

Utilisation d’une base existante valide
Cette base étant ouverte, il faut créer un dossier par le menuGénéalogies, Dossiers de la base, Nouveau, donner un nom à ce dossieret le sélectionner.
Comme ce dossier est vide, nous sommes ramenés au cas précédent.

REMARQUES PERSONNELLES
Au travers de ces explications, l’utilisateur est conduit à faire des stockages intermédiaires de fichiers téléchargés.
Personnellement j’utilise un dossier (un répertoire) affecté à cesopérations. Je l’ai positionné dans Mes Documents dans lequel j’ai crééun répertoire Telechargements Ancestrologie. Dans ce dernier, je créeselon les besoins des sous répertoires du type Ancestrologie 2007-625dans lequel je stocke le module d’installation complète, la mise à jourd’Ancestrologie, l’outil de migration et la base vide.
En pratiquant de la sorte sur plusieurs versions officielles(environ 35 Mo par version), il devient possible de réaliser lesopérations décrites ci-dessus en échappant aux sauvegardesd’exécutables et avec une certaine possibilité de marche arrière.
Lorsqu’une mise à jour est disponible, je télécharge les élémentsmais j’ai tout mon temps pour ne rien faire dans la précipitation.
Il est clair que ce point de stockage est également ouvert auxautres composants d’Ancestrologie : Arbres, BOA, Tables de références, …

Ancestrologie est développé bénévolement et distribué gratuitement (freeware)

Merci de votre participation pour aider à assurer le maintien des sites et la pérennité du logiciel.