Auteur Sujet: Help "Evénement de sa vie"  (Lu 4438 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marco36

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Help "Evénement de sa vie"
« le: 24 Mars 2006 à 17:09:36 »
Je viens de télécharger Ancestrologie. Logiciel très agréable mais j'ai un soucis car je n'arrive pas à entrer les unions . Dans Identité puis événement de sa vie, je ne trouve pas "mariage". Es ce un manque ou c'estque je sais pas mis prendre.

Merci de me venir en aide car je voudrais bien commencer à rechercher.  :lol:
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #1 le: 24 Mars 2006 à 17:19:16 »
Bonjour et bienvenue...



Sur le côté droit, il faut cliquer sur le "+" à côté de "pas de conjoint". Quand le conjoint est entré, tout en haut, à côté de l'onglet "Identité", il y a un onglet "unions" qui permet de rentrer les informations telles date du mariage...
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #2 le: 24 Mars 2006 à 18:02:21 »
Je réponds à votre message privé en utilisant le fil, car c'est le but du forum : en faire profiter tout le monde.

Quand vous êtes sous l'onglet "Unions", dans la case en bas à droite, avec le "+" vous choisissez le type d'union. Quand il est choisi, la case en bas à droite devient active et vous pouvez rentrez les informations : date, lieu, ...
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #3 le: 24 Mars 2006 à 18:22:14 »
Il serait bien (et ce non pas pour relancer la polémique :twisted: ) que soit ajouter lors d'une prochaine mise a jour au niveau de l'onglet evenement associé a l'union le PACS et le concubinage.

Car même si ces references on les trouvent dans le type d'union du conjoint il est abérent de se retrouver par ex; avec un couple en concubinage et une union (mariage) alors que l'on devrait retrouvé une union concubinage ou pacs avec une date, sans pour autant que ce soit un mariage  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Marco36

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #4 le: 24 Mars 2006 à 23:45:32 »
ok Joël,

j'ai  trouvé (c'est bien caché tout de même), mais le problème (hé oui encore) est que je ne peux l'atteindre car l'onglet à remplir dans "événement associé à l'union" est caché par la barre "Nouvelle fiche, Corbeille...etc".

je ne sais comment l'atteindre.



Si l'on peut m'aider, je suis preneur.



Merci encore :oops:
 

Hors ligne Marco36

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #5 le: 25 Mars 2006 à 00:05:27 »
voilà je viens de trouver à l'instant comment entrer les infos concernant le mariage. OUF laborieux!

J'explique pour ceux qui risque d'avoir le même problème:

Quand vous êtes dans UNIONS vous apercevez en bas de la feuille 2 petites flèches noires pointées vers le haut.

Cliquez dessus pour qu'elles pointes vers le bas.

Vous apercevez alors la phrase "Evénements associés à l'union" suivi du signe + et -. (à ce moment là, vous n'apercevez pratiquement pas le cadre à remplir).

Il faut, pour le voir en entier, placer le curseur de la souris sur la barre entre les 2 petites flèches noires, cliquer avec le bouton gauche de la souris sans le lâcher et remonter cette barre pour voir la case à remplir, puis lacher le bouton. reste à cliquer sur le signe + ajouter les infos ...

 

  :(  :)  :D  :lol:
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #6 le: 25 Mars 2006 à 10:13:46 »
Bonjour,



Figurez-vous que je n'avais encore jamais eu cette configutation chez moi : onglet "Unions" avec la barre horizontale d'agrandissement/rétrécissement des cadres totalement en bas...  :oops:

Effectivement si on clique dessus alors qu'elle est sensiblement au milieu de l'onglet, elle se place tout en bas en masquant totalement les 2 cadres "événements associés à l'union".

Ceci est également valable pour les barres verticales.

C'est aussi valable pour l'onglet "identité" et pour l'onglet "Info".


Merci Marco pour cette info !



Comme quoi Ancestrologie dispose de bien des fonctions cachées... Le mode d'emploi va être compliqué à remettre à jour...



PS : pouvez-vous revenir sur votre 1er message de ce fil et cliquer sur Editer en haut à droite et ajouter [Résolu] au début du sujet du message, merci.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #7 le: 25 Mars 2006 à 11:55:38 »
Citation de: "Claude Baudin"
Il serait bien (et ce non pas pour relancer la polémique :twisted: ) que soit ajouter lors d'une prochaine mise a jour au niveau de l'onglet evenement associé a l'union le PACS et le concubinage.

Car même si ces references on les trouvent dans le type d'union du conjoint il est abérent de se retrouver par ex; avec un couple en concubinage et une union (mariage) alors que l'on devrait retrouvé une union concubinage ou pacs avec une date, sans pour autant que ce soit un mariage  :wink:




Je ne pense pas qu'il faille mettre resolu Philippe n'a pas repondu a ma demande concernant le message ci dessus :wink:  :lol:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #8 le: 25 Mars 2006 à 14:19:11 »
Citation de: "Claude Baudin"
Il serait bien  ...


On va refaire la discussion :

Quand un couple a des enfants, il y a union d'office. Union est un terme générique de l'association de 2 individus.

Il faut préciser le type d'union, c'est le rôle du champ mal nommé "Type d'union" puisqu'il définit aussi le type de séparation.

De même, si on veut définir une séparation, on utilisera l'événement associé à l'union qui s'appelle "rupture de l'union que l'on précisera dans le champ mal nommé "Type d'union". Ce dernier champ pourrait d'ailleur contenir l'information de dépacsé au même titre que divorcé (c'est possible).



L'erreur, c'est d'avoir mis dans la liste de sélection entre parenthèses :

derrière union il y a (mariage) au lieu de (mariage, union libre, concubinage, pacsé etc...)

et derriere rupture de l'union (Divorce) au lieu de (Divorce, Séparés, dépacsés etc...)



Je pense avoir résumé ainsi les règles d'utilisation du programme, conformes , autant que je sache, à la norme gedcom, et je pense qu'il faut rester rigoureux et ne pas mélanger le fait qu'il y ait Union ou Séparation, notions génériques, avec la précision que l'on en donne par le type de l'union ou de la séparation.



Sinon, on peut ajouter plein d'autres définitions : à la colle, couche avec, amant de, etc..  mais la, je plaisante  :oops:   :wink:



Suggestion :  :idea:

Il y aurait peut-être moins d'ambiguité si la notion de "Type d'union" était à renseigner dans la partie basse de l'écran par un bouton radio. On verrait alors que le type d'union est au même niveau que la date, ou le lieu de l'union pour préciser l'union (la séparation) :idea:  :idea:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #9 le: 25 Mars 2006 à 15:09:48 »
Citation de: "Horemans"


Suggestion :  :idea:

Il y aurait peut-être moins d'ambiguité si la notion de "Type d'union" était à renseigner dans la partie basse de l'écran par un bouton radio. On verrait alors que le type d'union est au même niveau que la date, ou le lieu de l'union pour préciser l'union (la séparation) :idea:  :idea:




Tout a fait d'accord avec ce dernier alinéa c'est a dire que l'on puisse renommer le type d'union par un bouton

Merci Philipppe de ta réponse maintenant il ne reste plus qu' a notre PCM a se recoller au boulot au lieu de siroter son ti-punch, hein!... Philippe que tu veux bien, aller dit oui :?:  :?:  :wink:  :lol:  :lol:  :lol:  :D
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne AquaBlue

Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #10 le: 25 Mars 2006 à 16:00:32 »
Whouaaaa !



MERCI Philippe  :!:  :!:

Y'en a au moins un qui a compris  :D  :D  :D
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #11 le: 25 Mars 2006 à 16:10:36 »
Citation de: "Horemans"
Union est un terme générique de l'association de 2 individus.


Parfaitement résumé.



Il y a souvent confusion entre l'association elle-même (couple ou famille) et l'événement associé (mariage, pacs, union libre...). Pour les distinguer, c'est très simple : 2 personnes forment un seul et même couple mais peuvent très bien se marier ensemble plusieurs fois. :wink:



Il est donc illogique d'avoir un seul type d'union possible avec la même personne (on peut très bien avoir vécu en concubinage, puis s'être marié). Le type d'union devrait donc être incorporé à l'événement mariage qu'il précise.



Compte tenu du fait que tous les événements sont traités de la même façon dans Ancestro, la solution la + simple est de rajouter un champ Type dans les détails de l'événement.



Si on veut garder le fonctionnement actuel (choix dans une liste), il suffirait que la sélection d'un type d'union crée automatiquent un événement Mariage avec le Type d'union renseigné dans le champ Type.



Cette solution nous permettrait aussi de mieux coller à la norme car actuellement le type d'union est exporté dans le gedcom avec le tag TYPU qui est inconnu de la norme alors qu'un TYPE derrière le tag du mariage (MARR) est la solution préconisée.



On pourrait aussi envisager (si c'est possible) d'afficher à l'écran le contenu du champ Type (si celui-ci n'est pas vide) à la place de Mariage pour ne plus choquer Claude.  :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #12 le: 25 Mars 2006 à 16:16:16 »
Merci Amandine  :wink:  :lol:  :lol:  :lol:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #13 le: 25 Mars 2006 à 17:30:23 »
Citation de: "Lya"
Le type d'union devrait donc être incorporé à l'événement mariage qu'il précise.


Pour être précis, u devrais dire :

"Le type d'union devrait être incorporé à l'événement Couple défini par le tag MARR dans le gedcom, afin de le préciser."



Si tu parles de mariage, tu entretiens la confusion car mariage n'est qu'un type d'événement Couple au même titre que concubinage, pacs etc....

(Je sors de la même école qu'Aquablue  :lol: )
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #14 le: 25 Mars 2006 à 19:09:50 »
Citation de: "Horemans"
l'événement Couple


Pitié, ne parlons pas d'événement couple, sinon on ne va jamais s'en sortir...  :lol: :lol: :lol:

Ton événement couple, c'est un événement familial.



J'aurais dû dire événement union au lieu d'événement mariage cependant, tu as raison.  :oops:

Mais pour moi un pacs, un concubinage ou une union libre ne sont que des mariages modernes. Je suis moins d'accord pour inclure les relations extra-conjugales dans cette définition moderne de mariage, mais à défaut d'un événement familial personnalisable, c'est le mieux qu'on puisse faire.  8)



Et si je l'appelle mariage au lieu d'union, c'est que dans certains logiciels, vos jolis pacs/concubinage/union libre deviendront des... mariages !  :twisted:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Help "Evénement de sa vie"
« Réponse #15 le: 25 Mars 2006 à 19:19:52 »
Citation de: "Lya"
Ton événement couple, c'est un événement familial.


çà me convient parfaitement, nous parlons bien de la même notion.

 :lol:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe