Auteur Sujet: Migration d'une base ancienne  (Lu 2866 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hubert PEROT

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Migration d'une base ancienne
« le: 02 Novembre 2006 à 17:48:12 »
Merci à Facon pour sa réponse mais compte tenu de mon niveau en informatique j'ai quelques problèmes pour répondre à ses questions

1-Je pense avoir réussi à mettre MigrerAncestro.exe 3.37 dans Ancestrologie (mais il serait plus sûr de me préciser la marche à suivre)

2-J'ai du faire une MAJ par Internet

3-J'imagine que la nouvelle version est la 2006.590

4-Je n'avais pas fait de sauvegarde avant de lancer la MAJ, suite à ta réponse je viens de sauvegarder  Ancestrologie.bdd et le fichier Ancestrologie.lic

5-Bien que je ne sache pas exactement ce qu'est un plugin je ne pense pas en avoir puisque je n'ai rien téléchargé depuis l'installation d'Ancestrologie

Merci d'avance
 

Hors ligne Facon

Migration d'une base ancienne
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2006 à 20:02:40 »
Bonsoir Hubert,

J'ai bien nôté tes explications.

 :arrow: Pour ce qui concerne la clé d'activation, as-tu retrouvé le mail de confirmation avec les explications et avec lequel tu as reçu la clé d'activation en pièce jointe?

 :arrow: L'alternative est de retrouver les coordonnées de la commande de la clé d'activation pour le cas échéant faire une activation via Internet.



Si tu disposes des deux c'est merveilleux. Pour rappel la copie d'un fichier Ancestrologie.lic utilisé ne sert à rien. Il faut l'original.



Enfin si j'ai bien compris, pour l'instant ta base de données n'a pas encore subi de modification. Il faut garder la copie de cette base précieusement en dehors du répertoire Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne Hubert PEROT

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Migration d'une base ancienne
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2006 à 17:45:02 »
Bonsoir Christian

J'ai même du mal à trouver les réponses à mes appels au secours,c'est dire la marge de progrès qui s'étale devant moi...

Ayant maintenant trouvé ta réponse je m'empresse de répondre à tes questions:

1- J'ai bien conservé le mail de confirmation avec la clé d'activation en pièce jointe (daté du 30/08/2004)

2- j'ai également conservé le mail de la même date portant "reçu de ma transaction sécurisée par Yaskifo" et qui me donne une référence d'achat et une référence de produit. J'imagine qu'il contient toutes les références à ma commande de clé.

3-Pour ce qui est de ma base de données je ne sais pas si elle asubi des modifications car je n'y ai plus accès depuis ma malheureuse tentative de mise à jour.

Merci
 

Hors ligne Facon

Migration d'une base ancienne
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2006 à 18:14:24 »
Bonsoir Hubert,

Comme tu as la clé d'activation (l'original) en pièce jointe au mail de confirmation, je te propose la solution suivante.



-1- Tu renommes et tu fais une copie de ta base de données en dehors du répertoire Ancestrologie.

Par défaut cette base est nommée Ancestrologie.bdd et est située dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie.

Pour renommer: clic droit sur le fichier et tu renommes ta base Ancestrologie_old.bdd par exemple.

Pour copier: clic droit sur le fichier et tu places la copie en lieu sûr.

-2- Tu désinstalles Ancestrologie au moyen de Windows. Pour cela tu vas dans Démarrer/Panneau de Configuration/Ajout-Suppresion de programmes et tu Supprimes Ancestrologie. Alternative, tu vas dans Démarrer/Tous les programmes/Ancestrologie et tu as l'option Désinstaller Ancestrologie.

-3- Tu télécharges sur le site officiel le point 1 (Ancestrologie Installation complète) ainsi que le point 4 (Outil de migration de la base).

-4- Tu installes Ancestrologie.

-5- Tu copies la clé d'activation (la pièce jointe au mail) dans le répertoire Ancestrologie: C:\Program Files\Ancestrologie.

-6- Tu copies ta base de données dans C:\Progam Files\Ancestrologie\Database.

-7- Tu démarres Ancestrologie et tu fais les resets (Réactivation barre d'outils et réinitialisation de la position des fenêtres dans le menu Configuration. Il devrait s'ouvrir sur la base de données installée avec Ancestrologie.

-8- Toujours dans Configuration, tu vas dans Emplacement de la base de données et tu sélectionnes ta base. Tu fais Ouvrir.

Comme ta base est ancienne, Ancestrologie va le dire et va s'arrêter.

-9- Tu utilises alors le point 4 Outil de migration. Tu lances cet outil et il va mettre à jour la dernière base utilisée par Ancestrologie, donc la tienne.

-10- C'est terminé. :D



Cela peut sembler long, avec un peu de pratique tu le fais en 10 minutes à tout casser.

Cette démarche a l'avantage de mettre à jour Ancestrologie mais aussi tous les composants utilisés par Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne Hubert PEROT

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Migration d'une base ancienne
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2006 à 19:31:43 »
Bonsoir Christian

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt mais j'ai du régler quelques petits problèmes entre temps

Enfin ça y'est  je peux m'y remettre mais, malheur , je n'y arrive pas et malgré de nombreuses tentatives je continue  à bloquer sur le message "la version de votre base 3.18 est trop ancienne il vous faut la mettre à jour"

Je réessaierai avec quelqu'un plus performant que moi et à défaut  de solution je pourrais peut être réimplanter la version ancienne que j'avais avant mise à jour( avec l'aide d'un utilisateur qui n'a rien mis à jour depuis 07/2004)

Je ne sais pas s'il y a une autre solution à mon problème mais en tout état de cause un grand merci pour ton aide
 

Hors ligne Facon

Migration d'une base ancienne
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2006 à 19:51:11 »
Bonsoir Hubert,

Il ne faut pas abandonner en bon chemin.

Je suis quelque part fautif, je t'ai indiqué d'utiliser l'outil de migration (point 4 des téléchargements) alors que celui-ci ne fonctionne qu'à partir de b3.57. Milles excuses.

 :arrow: Tu n'indiques pas si tu as fait une nouvelle installation complète.  

 :arrow: Si c'est le cas, tu dois avoir en sauvegarde ta base et lors de la nouvelle installation tu as récupéré une base toute neuve nommée par défaut Ancestrologie.bdd.

Dans ces conditions, tu ouvres la nouvelle base dans laquelle tu dois avoir la généalogie de Napoléon. Tu vas dans le menu Généalogies/Dossiers de la base.../Nouveau. Tu donnes un nom à ce dossier puis tu le sélectionnes.

Comme il est vide, il proposera trois possibilités: créer une fiche, importer un gedcom ou tranférer un dossier. Tu choisis cette dernière possibilité.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu suis les indications. Dans la partie supérieure tu as la base cible (la base toute neuve), tu choisis le dossier à remplir puis tu vas dans le volet inférieur pour pointer sur ta base ancienne et tu choisis le dossier à transférer. Tu lances l'opération et tu attends que le transfert soit terminé, la durée est fonction de la taille du dossier.

Encore désolé pour mon erreur. Surtout, toujours faire ces opérations avec une copie de ta base.
Christian