Auteur Sujet: Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]  (Lu 21945 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« le: 19 Janvier 2007 à 10:28:44 »
La voilà la base à la version 5.009 que vous attendez pour tester la V640 du logiciel.

Le fichier de mise à jour est à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA .

La PROC_TROUVE_COUSINS_COUSINES que j'avais enlevée un peu trop vite la dernière fois a été remise, elle est utilisée dans Les Arbres pour afficher la fiche de l'individu.

Et la table REF_HISTOIRE avec son trigger et son générateur ont été ajoutés pour permettre l'enregistrement et l'affichage des évènements historiques.

A+

André

Maj des liens pour b5.011 le 1/2/2007
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2007 à 11:38:30 »
Bien d'avoir prévu le remplissage de cette table, mais il faudrait que la suppression fonctionne aussi...

Je trouve la largeur de la fenêtre d'affichage (pas celle de saisie), insuffisante. Il faudrait au moins qu'on puisse y lire la date et le titre concaténés (environ 70 car.) sur 2 ou 3 lignes, le texte intégral n'étant pas utile à cet endroit.

Qu'est devenu le champ TYPE de l'évènement? Il est au moins souhaitable de différentier les évènements historiques, accessibles de tous les dossiers et faisant partie de la table de référence d'origine, de ceux que l'utilisateur peut vouloir ajouter dans son propre dossier. Cà peut se faire en codifiant le champ HI_TYPE existant, ou de préférence en ajoutant un champ HI_DOSSIER où HI_DOSSIER=0 pour la table de référence initiale, et HI_DOSSIER=dossier courant pour les évènements propres au dossier. HI_DOSSIER=0 serait identifié par une case à cocher "évènement historique" lors de la saisie. Les enregistrements spécifiques au dossier pourraient être supprimés avec ce dossier.

Comme celà HI_TYPE pourrait garder le sens que lui donnait garnierpierre.

Ce serait bien aussi que de l'histoire ne s'affiche que lorsqu'on le demande par l'icône du bas (look à améliorer...), et non à l'ouverture.

Maintenant Philippe, parlons des choses qui fâchent. Je comprend très bien qu'il soit exaltant, pour toi et d'autres (je ne m'en exclu pas), de développer des nouvelles fonctionnalités, que tu doives commercialement parlant, faire face à la concurence. En tout cas plus exaltant que de réparer des bugs. Il y a cependant des priorités. Des messages du genre de celui-ci http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7323.0 sont parfois difficiles à contredire, et commercialement très néfastes pour toi. Il serait dommage qu'Ancestrologie ait l'image d'un logiciel avec une belle façade, mais avec des informations erronées ou des fonctions qui ne marchent pas.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2007 à 14:00:46 »
Je trouve la largeur de la fenêtre d'affichage (pas celle de saisie), insuffisante. Il faudrait au moins qu'on puisse y lire la date et le titre concaténés (environ 70 car.) sur 2 ou 3 lignes, le texte intégral n'étant pas utile à cet endroit.



Sur 2 ou 3 lignes : pas possible dans une grille

la largeur : n oublie pas que si toi t a un super bel et grand ecran, c est pas le cas de tout le monde,



Citer
Qu'est devenu le champ TYPE de l'évènement?




c est en cours : qué va piano, va sano



Citer
Ce serait bien aussi que de l'histoire ne s'affiche que lorsqu'on le demande par l'icône du bas (look à améliorer...), et non à l'ouverture.




as tu bien regardé partout ??



Citer
Pour les bugs :


c est aussi en cours, mais quand la journée je bosses, qu 'apres le boulot, doit faire faire devoirs à Kévin, cuisine etc..., je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, donc je prefere me détendre en faisant aussi ce qui me fait plaisir a moi. Pour la saisie rapide, ca sera fait, mais comme l'ai deja dit, rien que pour elle, c est plusieurs heures de boulot en continue.
PCM
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2007 à 15:14:01 »
1) Rappel : si vous voulez que je continue je souhaite un fichier Excel type avec intitulé  (avec indication si l'intitulé n'est pas explicite du type : "TYPE") et format des colonnes -- par e-mail--. Ensuite je me charge des lignes
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2007 à 15:42:41 »
Citation de: "cazaux-moutou philippe"
Sur 2 ou 3 lignes : pas possible dans une grille

la largeur : n oublie pas que si toi t a un super bel et grand ecran, c est pas le cas de tout le monde
Ce n'est pas possible parce que tu mets dans la même colonnes 2 champs différents. Mais comme voir les 3 premiers mots d'un texte explicatif n'explique rien, tu ferais mieux d'enlever le champ texte, en ne laissant dans la colonne que la concaténation de HI_DATE_TEXTE et HI_TITRE, sur 2 lignes qui seront alors autorisées. On aura alors quelques chances de comprendre ce titre.

Et pour la largeur (et pourquoi pas la hauteur), pourquoi ne laisses-tu pas l'utilisateur la définir lui-même?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2007 à 15:52:36 »
Citation de: "garnierpierre"
1) Rappel : si vous voulez que je continue je souhaite un fichier Excel type avec intitulé  (avec indication si l'intitulé n'est pas explicite du type : "TYPE") et format des colonnes -- par e-mail--. Ensuite je me charge des lignes
Pour résoudre le problème de format et de transfert j'ai fait une petite base ne contenant que la table REF_HISTOIRE et ai proposé à Philippe de faire une simple interface permettant de la remplir pour te l'envoyer. Mais il a directement fait cette interface dans Ancestrologie, ce qui au fond n'est pas plus mal. Il regarde aussi pour saisir et afficher le texte explicatif au format rtf, ce qui permettrait de l'enjoliver avec des modifications de caractères.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Nouvel évènement historique
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2007 à 15:55:39 »
1) Si on clique sur "Nouvel évènement historique" la fenêtre s'ouvre sur l'évènement sélectionné; il faut recliquer sur "Nouveau" (alors qu'on est venu pour cela et qu'on croit y être); d'où risque certain de modifier l'évènement sélectionné au lieu d'en créer un nouveau



2) Il faudrait que les évènement apparaissent de manière chronologique et pas dans l'ordre de saisie sinon l'intérêt est limité
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #7 le: 19 Janvier 2007 à 16:07:14 »
garnierpierre, tu parlais de catégories ou types
Citer
(P = Politique; A = Arts; S = Sciences et techniques; Q = Vie quotidienne)
pourrais-tu en donner une liste exhaustive?

Le but: les mettre dans une table de référence.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2007 à 16:36:47 »
On peut concevoir, en restant dans des limites raisonnables



P = Politique

R = Religions

Q = Vie quotidienne

C = Calamités

A = Arts

E = Activités liées à l'Economie

S = Sciences et techniques

X = Personnalités



Je pense que tout évènement peut être rattaché à ces items





En commençant une liste j'ai aussi pensé à (mais cela va peut-être trop compliquer les choses) à associer à chaque évènement une région par un champ:



Rxxx



Exemple



RIDF

RBRE

RBOU

...



et RFRA si cela concerne la France entière



L'idée était qu'une innondation dans le Nord-Pas-de-Calais n'interressait pas le quidam de Corse
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #9 le: 19 Janvier 2007 à 16:47:35 »
Citer
L'idée était qu'une innondation dans le Nord-Pas-de-Calais n'interressait pas le quidam de Corse




mais que si, car inondation = plus de camion pour livrer charbon et donc pas de chauffage   :P
PCM
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 441
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #10 le: 19 Janvier 2007 à 16:49:56 »
Bonjour.

(B5.009 V640, reset et restructuration des fenêtres effectués)

Désolé de vous ennuyer, je n'ai pas dû bien comprendre la philosophie de l'affaire... mais ne parle-t-on pas du "test du couillon" ?

Je ne vois pas de relation entre la fiche "historique" qui s'affiche à l'ouverture et le tableau que l'on trouve dans la fiche de navigation ?

Je pensais que si je créais l'évènement "1940 Naissance de JCR" il venait se placer après "1515 Marignan" dans la fiche de navigation.

Manifestement ce n'est pas ça ?



En ce qui concerne l'apparition de la fiche à l'ouverture...

Citation de: "cazaux-moutou philippe"


as tu bien regardé partout ??


... j'ai regardé.. mais peut être pas "bien" et peut être pas "partout"... je donne ma langue au chat !

D'autre part la fenêtre s'ouvre quasiment en dehors de mon écran. C'est fait exprès?

Merci.

JC
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2007 à 16:52:21 »
Citer
Marignan" dans la fiche de navigation.

Manifestement ce n'est pas ça ?




tu vas plus vite que moi



j ai pas fini et c est encore loin de l etre
PCM
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2007 à 16:53:56 »
Citer
... j'ai regardé.. mais peut être pas "bien" et peut être pas "partout"... je donne ma langue au chat !


en fait, ct pour André qui a une version d avance



Citer
D'autre part la fenêtre s'ouvre quasiment en dehors de mon écran. C'est fait exprès?


oui
PCM
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #13 le: 19 Janvier 2007 à 16:54:17 »
J'ai le même problème que JC peut-être que moi non plus je n'ai pas tout vu, mais la fiche historique qui s'ouvre automatiquement à l'ouverture du programme cela n'est pas fort pratique.

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 441
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #14 le: 19 Janvier 2007 à 17:28:13 »
Pierrot... laissons traviller les travailleurs !

Contentons nous d'apprécier la progression  :P  :shock:  :D
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #15 le: 19 Janvier 2007 à 21:03:33 »
Je me pose la question de l'intérêt de ces catégories. Qu'en fera-t-on? Comment l'exploiterons-nous? Ancestrologie n'est pas une encyclopédie.

Ce que l'on cherche, c'est à situer l'environnement historique et géographique des personnes. Quel intérêt celà représentera-t-il d'avoir l'indication qu'il s'agit d'un évènement politique ou religieux ou artistiques? Y aurait-il un intérêt à sélectionner l'une ou l'autre catégorie?

Dans le dictionnaire n'aurions-nous pas intérêt à avoir un dictionnaire des évènements généraux (les grands évènements mondiaux) et d'autres dictionnaires nationaux ou régionaux que nous pourrions ajouter en fonction des lieux où se situent les généalogies, un peu à la façon dont aujourd'hui on ajoute des pays étrangers?

Il suffirait alors de distinguer dans la table le code du dictionnaire d'origine pour se réserver la possibilité d'une mise à jour.

En gardant toutefois la distinction dossier=0 pour les évènements des dictionnaires, dossier= dossier courant pour les évènements familiaux particuliers au dossier.

Quels sont vos avis?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #16 le: 19 Janvier 2007 à 21:35:44 »
Je suis assez d'accord avec toi. C'est pourquoi je demandais ce que le chef envisageait d'en faire. Car il ne faut pas que cela devienne une encyclopédie



Donc on serait sur 4 items

- date début

- date fin éventuellement

- titre.  Là: deux possibilités; titre en un ou deux mots ou titre (exemple , guerre, bataille, découverte Amérique, Epidémie, Epidémie de choléra, ...) ou un peu plus explicite  (première guerre mondiale, Massacre de la Saint-Barthélémy, ....). C'est une question de place, à vous de choisir

- descriptif (fenêtre "histoire")



Pour des raisons d'encombrement combien  d'évènements peut-on envisager?

de l'an 1000 à maintenant un tous les 5 ans en moyenne cela en fait plus de 200.



On peut prévoir de ne mettre que

- les règnes des chef d'Etat

- les calamités

- les grandes découvertes

- quelques faits marquants ou ayant une importance du point de vue de la généalogie.
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #17 le: 19 Janvier 2007 à 21:38:22 »
Bonsoir,

En utilisation simple, avoir un fourre tout, l'ouvrir, faire défiler l'ascenseur, pour trouver en fonction de l'individu ce qui peut ce rapporter à son époque n'a que peu d'intêret pour moi, avoir éventuellement quand on ouvre une fiche individu, entre sa naissance et son décès, un rappel en bas d'écran de certains événements (type de régime politique, grand fléaux, etc,.. pourquoi pas.

Dans ce cas, puisque nous parlons de versions bêtas, et que se sont donc les utilisateurs qui testent, et qui font avancer PCM sur ses désirs, bien compréhensibles de concurrence avec d'autres logiciels, qu'il laisse un peu de temps pour collationner et organiser cette évolution aux utilisateurs, et qu'il écoute et se penche sur des modifications "ingrates" réclamées par ses mêmes utilisateurs qui en leur temps avaient demandés ces  modifs.

A+
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 441
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #18 le: 19 Janvier 2007 à 21:52:01 »
En ce qui me concerne je reprends de temps à autres, manuellement, un document comme celui-ci (quand ça veut bien se connecter !):

http://img171.imageshack.us/my.php?image=genqr4.jpg
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]


Donc cela me permettrait de faire mes mises à jour plus souvent.

Mais le besoin est purement personnel.
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base (b5.009) b5.011 à tester avec (V680) [tests terminés]
« Réponse #19 le: 19 Janvier 2007 à 21:53:47 »
Je suis d'accord sur la finalité qui ne doit pas être une encyclopédie; le but intéressant il me semble est que quand on clique sur le bouton H une fenêtre s'ouvre donnant pour l'individu de la fiche ouverte les évènements entre par exemple Date de naissance moins 50 ans et date de Décès (ou Date de naissance + 50 ans s'il n'y a pas de date de décès). S'il n'y pas de date de naissance eh bien pas d'infos (si on en veut on met une date estimée)



PS: Finalement comme on peut inclure les évènements que l'on veut chacun peut inclure ceux qui lui importent dans un dictionnaire initialement vierge. Et je retourne à autre chose. finalement n'est-ce pas le moyen de mettre tout le monde d'accord. Le plus important me semblant être ce qui est au début de ce message (en gras).