Auteur Sujet: maj impossible ou presque  (Lu 7012 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gaetgaet

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
maj impossible ou presque
« le: 09 Février 2007 à 23:34:01 »
Après une pause dans mes install de MAJ, je m'y ré-emploie aujourd'hui.



Malheureusement après qqs temps passé sur la FAQ, installé FB 2.0, lancé les migrations maj_b357_b5011.exe.



Je bloque sur un problème au lancement de l'appli :

- version 4.06 trop ancienne....



dur dur la vie ancestrologue !

 :roll:
Placide Et Recte
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #1 le: 09 Février 2007 à 23:45:55 »
Bonsoir,

Peux-tu préciser les versions initiales pour Ancestrologie et pour la base? Si j'ai bien compris la base est 4.06.
Christian
 

Hors ligne gaetgaet

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
Helas
« Réponse #2 le: 10 Février 2007 à 21:00:13 »
Helas, j'avais un peu décrocher car les update à30Ko était tout à fait fastidieuse. Depuis je suis passé en ADSL.

Et donc je ne me souviens plus ma version de base. :(



J'ai regardé le résultat des scripts temporaires et il ne me semble pas catholique, surtout pour le passase en 5011.



J'ai fait une copie du modifbase.log si cela peut aider...



merci de votre aide
Placide Et Recte
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #3 le: 10 Février 2007 à 23:48:03 »
Bonsoir,

J'imagine que tu es passé en V680.

Si tel est le cas et puisque ta base initiale est de version 4.06, tu vas faire les opérations suivantes:

 -1- Tu charges depuis le site officiel l'outil de migration de base. C'est le point 4;

 -2- Tu fais une copie de sauvegarde de ta base b4.06;

 -3- Tu lances Ancestrologie et tu pointes sur ta base b4.06 en allant dans le menu Configuration / Emplacement de la base de données, et tu fais Ouvrir.

 -4- Ancestrologie va dire que ta base est trop ancienne et va s'arrêter.

 -5- Ancestrologie étant stoppé, tu lances l'outil de migration et tu acceptes les deux optimisations réclamées en fin de processus.

Les choses devraient être en ordre.
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
même problème, toujours pas résolu
« Réponse #4 le: 19 Février 2007 à 20:04:18 »
Bonjour.

Je suis dans la même situation, souhaitant passer d'une V570 B4.051 en V680 B5.011, après avoir suivi les conseils précédents, j'ai encore le message "version 4.06 trop ancienne" (bien que je sois en 4.051!). J'avais déjà eu le même problème en souhaitant passer en V625 B5.005, essayé toutes les tentatives préconisées sur le forum (même la BDR), en vain. J'avais même essayé de  réinstaller le kit complet après sauvegarde de ma base, le seul résultat obtenu est que j'ai bien récupéré ma base, mais partiellement: les liens de parenté des actes ont disparu, les adresses, les liens avec les médias, bref un énorme travail de saisie à reprendre, solution inimaginable. N'en ayant pas le courage, j'ai préféré récupérer le répertoire précédent (en fait, je fais une sauvegarde complète du répertoire ancestrologie à chaque MàJ), et ma V570 B4.051, avec ses nombreux défauts (notamment sur les calculs d'ages, etc). Pour cette tentative, j'ai aussi essayé la BDR (V680 OK, mais B4.060), mais je n'arrive pas à savoir si FireBird est passé en V2. J'ai bien un Firebird.conf mis à jour du 19/02/2007, et le GDS32.DLL dans le même rép que Ancestrologie.exe. Merci à qui saura m'aider
Yannick
 

Hors ligne Facon

même problème, toujours pas résolu
« Réponse #5 le: 19 Février 2007 à 20:25:45 »
Bonsoir Yannick,
Citation de: "yanlesaffre"
Bonjour.

Je suis dans la même situation, souhaitant passer d'une V570 B4.051 en V680 B5.011, après avoir suivi les conseils précédents, j'ai encore le message "version 4.06 trop ancienne" (bien que je sois en 4.051!). J'avais déjà eu le même problème en souhaitant passer en V625 B5.005, essayé toutes les tentatives préconisées sur le forum (même la BDR), en vain. J'avais même essayé de  réinstaller le kit complet après sauvegarde de ma base, le seul résultat obtenu est que j'ai bien récupéré ma base, mais partiellement: les liens de parenté des actes ont disparu, les adresses, les liens avec les médias, bref un énorme travail de saisie à reprendre, solution inimaginable. N'en ayant pas le courage, j'ai préféré récupérer le répertoire précédent (en fait, je fais une sauvegarde complète du répertoire ancestrologie à chaque MàJ), et ma V570 B4.051, avec ses nombreux défauts (notamment sur les calculs d'ages, etc). Pour cette tentative, j'ai aussi essayé la BDR (V680 OK, mais B4.060), mais je n'arrive pas à savoir si FireBird est passé en V2. J'ai bien un Firebird.conf mis à jour du 19/02/2007, et le GDS32.DLL dans le même rép que Ancestrologie.exe.


 :arrow: Pour connaître la version Firebird, tu vas dans Configuration, Emplacement de la base de données... Dans la fenêtre, tu cliques sur le logo Firebird et tu auras la réponse.

 :arrow: Mise à jour Ancestrologie + bdd

La mise à jour d'Ancestrologie vers la version V625 ou V680 ne devrait pas poser de problème particulier. A ce jour ce sera plutôt V680 par chargement depuis le site officiel ou via Ancestrologie et Internet.

En raison des évolutions, il est normal d'avoir après la màj et au lancement d'Ancestrologie le message indiquant que la version de base est trop ancienne et que pour les bases du type b5.0xx il faut être en Firebird 2.0.

Lorsque tu as ce message, tu laisses Ancestrologie se fermer. Lorsque c'est le cas, tu lances l'outil de migration (outil de mise à jour de la bdd) chargé à partir du site officiel. Cet outil est opérationnel pour les bases de version égale ou supérieure à 3.57.

Cet outil fait son affaire de la mise à jour de Firebird, fait la migration de la bdd et d'autres màj. En fin de migration, il te sera demandé d'accepter deux optimisations, tu acceptes.



Nota: Si après le message tu stoppes toi même Ancestrologie, Ancestro va se fermer mais il y a des tâches qui continuent à s'effectuer en arrière plan. Tu peux le vérifier en utilisant le gestionnaire de tâches: rien en Application mais Ancestro présent dans les processus. Il faut être patient et attendre l'arrêt d'Ancestrologie par lui même.
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #6 le: 19 Février 2007 à 21:39:59 »
tout d'abord, merci Christian de m'aider. J'ai oublié de donner certains renseignements, qui ne vont pas faire notre affaire: depuis que je suis en V680, j'ai la fenêtre "la version de base est trop ancienne" puis Ancestrologie ne s'ouvre pas! Donc pour la version de Firebird, j'ai téléchargé la base vide (Napo) sur le site , surement une base 5.011. Avec, Ancestrologie V680 s'ouvre. Je suis bien en FireBird 2.0.0. Il me demande le chemin de ma base, je lui donne, il l'ouvre mais certains onglets (notamment Unions) ne veulent pas s'ouvrir et déclenchent des messages d'infos manquantes. Je ferme Ancestrologie, j'attends donc 45". Pas de Ancestro dans les processus, je lance la MàJ, j'accepte les 2 optimisations, je termine, et quand j'essaie de réouvrir Ancestrologie, je retombe toujours sur le message "base trop ancienne..." Je tourne en boucle! J'ai aussi essayé d'ouvrir la base Napo, de la vider et importer la sauvegarde de ma base, même problème qu'en V625: j'ai 2 messages d'erreur à 2 moments (concernant des champs de lieux, date), puis la base s'ouvre mais j'ai perdu pas mal de données (adresses...). Et passant par une récup du gedcom de sauvegarde, il me manque encore plus de données: adresses, liens médias, des liens unions, ...
Yannick
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #7 le: 20 Février 2007 à 00:24:27 »
Bonsoir Yannick,

Si j'ai bien compris, tu as fait une installation complète V680 ce qui explique que tu sois bien en Firebird 2.0. J'ai cru comprendre également que tu n'avais pas la clé d'activation. Ce n'est pas génant dans le processus. Tu confirmes.

Il se trouve également que tu as par ailleurs un répertoire de sauvegarde de ton ancienne installation. Es-tu certain qu'il ne peut pas y avoir de confusion? Y a-t-il eu déinstallation de la version ancienne?

Avec la base vide ou presque (Napo), cela semble fonctionner. Si tu lui présentes ta base personnelle, tu obtiens le message "base trop ancienne", et il est normal qu'Ancestrologie ne puisse pas travailler avec ta base.

Tout se déroule comme si la migration ne se faisait pas et à cela il peut y avoir plusieurs raisons:

 - l'outil de migration ne trouve pas la base ou fait migrer une autre base de même nom;

 - le chemin pour atteindre la base est trop long ou l'indication du chemin contient des accents;

 - etc...



As-tu essayé de renommer ta base personnelle pour éviter les confusions avec celle utilisée sur V570? Si tu changes le nom de la base, Ancestrologie V680 ne trouvera pas celle-ci au lancement. A l'aide du menu, tu indiques alors le chemin pour pointer sur ta base renommée et tu fais ouvrir.

Tu devrais de nouveau avoir le message d'erreur puis tu laisses Ancestrologie se fermer seul.



Inutile de rajouter qu'il faut travailler avec une copie de la base d'origine.
Christian
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #8 le: 20 Février 2007 à 12:40:46 »
Bonjour Yannick,

Pour tenter de faire avancer le problème, sur un PC je me suis mis dans la configuration suivante:

V681 b5.011 (base installée par Ancestro Napo), j'ai supprimé la clé d'activation et j'ai fait l'opération suivante:

J'ai copié dans \Database une base b4.043 (25 Mo env.)

 - J'ai lancé Ancestrologie, j'ai patienté 45 secondes puis j'ai vu un échantillon de généalogie Napo. J'ai navigué un peu puis;

 - Je suis allé dans Configuration, Emplacement de la base de données.., j'ai pointé sur la base b4.043 et j'ai fait ouvrir;

 - J'ai eu un message d'erreur: IBQve: Champ 'EV_IND_LATITUDE' non trouvé, j'ai fait OK;

 - Disparition du message d'erreur, la fenêtre Identité d'Ancestrologie est restée vierge de graphisme, d'inscription, de champs,..

 - Comme la fermeture d'Ancestrologie ne vient pas, je fais l'action Fermer sur le bouton X en haut à droite, je confirme vouloir quitter Ancestrologie;

 - Je patiente 45 secondes, je fais Fermer;

 - J'obtiens un message "Transaction is not active", je fais OK et il y a disparition du message;

 - Pour vérification, je regarde avec le gestionnaire de tâches si Ancestrologie est bien fermé: aucune présence d'activité dans Applications ni dans Processus;

 - Je lance l'outil de migration b5.010 (le dernier qui en réalité fait une migration vers b5.011);

 - La mise à jour est longue, arrive la première Optimisation que j'accepte, même chose pour la seconde Optimisation puis lorsque le processus est fini, je fais Terminer;

 - Je lance Ancestrologie et je patiente 45 secondes et je vois apparaître ma généalogie apparemment sans manque ni mauvais fonctionnement;

 - Je ferme et j'attends les 45 secondes, je réinstalle la clé d'activation et je relance Ancestrologie qui s'ouvre cette fois-ci sans tarde;

 - Ancestrologie ouvert présente dans le bandeau supérieur l'indication V681 B5.011. Ma base b4.043 a bien été mise à jour en b5.011. :wink:



Nota pour Philippe: Il y a sans doute une petite correction à apporter pour qu'Ancestrologie se ferme seul dans la configuration telle décrite ci-dessus. A toutes fins utiles, je n'ai pas eu le message votre base est trop ancienne ....., ici aussi il y a quelque chose à voir.
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #9 le: 20 Février 2007 à 15:55:50 »
Citation de: "Facon"
Bonsoir Yannick,

Si j'ai bien compris, tu as fait une installation complète V680 ce qui explique que tu sois bien en Firebird 2.0. J'ai cru comprendre également que tu n'avais pas la clé d'activation. Ce n'est pas génant dans le processus. Tu confirmes.

Il se trouve également que tu as par ailleurs un répertoire de sauvegarde de ton ancienne installation. Es-tu certain qu'il ne peut pas y avoir de confusion? Y a-t-il eu déinstallation de la version ancienne?

Avec la base vide ou presque (Napo), cela semble fonctionner. Si tu lui présentes ta base personnelle, tu obtiens le message "base trop ancienne", et il est normal qu'Ancestrologie ne puisse pas travailler avec ta base.

Tout se déroule comme si la migration ne se faisait pas et à cela il peut y avoir plusieurs raisons:

 - l'outil de migration ne trouve pas la base ou fait migrer une autre base de même nom;

 - le chemin pour atteindre la base est trop long ou l'indication du chemin contient des accents;

 - etc...



As-tu essayé de renommer ta base personnelle pour éviter les confusions avec celle utilisée sur V570? Si tu changes le nom de la base, Ancestrologie V680 ne trouvera pas celle-ci au lancement. A l'aide du menu, tu indiques alors le chemin pour pointer sur ta base renommée et tu fais ouvrir.

Tu devrais de nouveau avoir le message d'erreur puis tu laisses Ancestrologie se fermer seul.



Inutile de rajouter qu'il faut travailler avec une copie de la base d'origine.




Bonjour,

je n'ai pas fait une installation complète, mais déposé sous C:\ancestrologie le fichier ancestrologie.exe V680 et téléchargé sur mon bureau la MàJ B5.011 puis l'ai executée. Suite aux problèmes, j'ai aussi téléchargé une base Napo pour pouvoir ouvrir Ancestrologie V680. Je n'ai rien désinstallé, juste écrasé ancestrologie.exe par le nouveau.

Pour ouvrir la base Napo, nommée database.bdd, j'ai dû mettre sous le même répertoire database ma propre base, renommée databaseok.bdd.

Même comme ça, je perds des informations, mais ancestrologie tourne, j'ai la nouvelle fenêtre Histoire etc... On dirait que les données perdues le sont suite aux 2 messages d'erreur du genre que tu évoques : IBQve: Champ 'EV_IND_LATITUDE' .

L'option de l'adresse du répertoire est aussi envisageable, car avec les dossiers personnels, Windows en fait des noms à rallonge. Quelle est la limite? Y a-t-il une parade ?
Yannick
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #10 le: 20 Février 2007 à 16:01:58 »
Citation de: "Facon"
Bonjour Yannick,

Pour tenter de faire avancer le problème, sur un PC je me suis mis dans la configuration suivante:

V681 b5.011 (base installée par Ancestro Napo), j'ai supprimé la clé d'activation et j'ai fait l'opération suivante:

J'ai copié dans \Database une base b4.043 (25 Mo env.)

 - J'ai lancé Ancestrologie, j'ai patienté 45 secondes puis j'ai vu un échantillon de généalogie Napo. J'ai navigué un peu puis;

 - Je suis allé dans Configuration, Emplacement de la base de données.., j'ai pointé sur la base b4.043 et j'ai fait ouvrir;

 - J'ai eu un message d'erreur: IBQve: Champ 'EV_IND_LATITUDE' non trouvé, j'ai fait OK;

 - Disparition du message d'erreur, la fenêtre Identité d'Ancestrologie est restée vierge de graphisme, d'inscription, de champs,..

 - Comme la fermeture d'Ancestrologie ne vient pas, je fais l'action Fermer sur le bouton X en haut à droite, je confirme vouloir quitter Ancestrologie;

 - Je patiente 45 secondes, je fais Fermer;

 - J'obtiens un message "Transaction is not active", je fais OK et il y a disparition du message;

 - Pour vérification, je regarde avec le gestionnaire de tâches si Ancestrologie est bien fermé: aucune présence d'activité dans Applications ni dans Processus;

 - Je lance l'outil de migration b5.010 (le dernier qui en réalité fait une migration vers b5.011);

 - La mise à jour est longue, arrive la première Optimisation que j'accepte, même chose pour la seconde Optimisation puis lorsque le processus est fini, je fais Terminer;

 - Je lance Ancestrologie et je patiente 45 secondes et je vois apparaître ma généalogie apparemment sans manque ni mauvais fonctionnement;

 - Je ferme et j'attends les 45 secondes, je réinstalle la clé d'activation et je relance Ancestrologie qui s'ouvre cette fois-ci sans tarde;

 - Ancestrologie ouvert présente dans le bandeau supérieur l'indication V681 B5.011. Ma base b4.043 a bien été mise à jour en b5.011. :wink:



Nota pour Philippe: Il y a sans doute une petite correction à apporter pour qu'Ancestrologie se ferme seul dans la configuration telle décrite ci-dessus. A toutes fins utiles, je n'ai pas eu le message votre base est trop ancienne ....., ici aussi il y a quelque chose à voir.




Je vais tenter de refaire les mêmes manips que toi sauf la clé, je te tiens au courant dès que c'est fait (peut-être pas  ce soir, je vais être débordé).

Merci encore
Yannick
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #11 le: 20 Février 2007 à 18:05:07 »
Citation de: "Facon"
Bonjour Yannick,

Pour tenter de faire avancer le problème, sur un PC je me suis mis dans la configuration suivante:

V681 b5.011 (base installée par Ancestro Napo), j'ai supprimé la clé d'activation et j'ai fait l'opération suivante:

J'ai copié dans \Database une base b4.043 (25 Mo env.)

 - J'ai lancé Ancestrologie, j'ai patienté 45 secondes puis j'ai vu un échantillon de généalogie Napo. J'ai navigué un peu puis;

 - Je suis allé dans Configuration, Emplacement de la base de données.., j'ai pointé sur la base b4.043 et j'ai fait ouvrir;

 - J'ai eu un message d'erreur: IBQve: Champ 'EV_IND_LATITUDE' non trouvé, j'ai fait OK;

 - Disparition du message d'erreur, la fenêtre Identité d'Ancestrologie est restée vierge de graphisme, d'inscription, de champs,..

 - Comme la fermeture d'Ancestrologie ne vient pas, je fais l'action Fermer sur le bouton X en haut à droite, je confirme vouloir quitter Ancestrologie;

 - Je patiente 45 secondes, je fais Fermer;

 - J'obtiens un message "Transaction is not active", je fais OK et il y a disparition du message;

 - Pour vérification, je regarde avec le gestionnaire de tâches si Ancestrologie est bien fermé: aucune présence d'activité dans Applications ni dans Processus;

 - Je lance l'outil de migration b5.010 (le dernier qui en réalité fait une migration vers b5.011);

 - La mise à jour est longue, arrive la première Optimisation que j'accepte, même chose pour la seconde Optimisation puis lorsque le processus est fini, je fais Terminer;

 - Je lance Ancestrologie et je patiente 45 secondes et je vois apparaître ma généalogie apparemment sans manque ni mauvais fonctionnement;

 - Je ferme et j'attends les 45 secondes, je réinstalle la clé d'activation et je relance Ancestrologie qui s'ouvre cette fois-ci sans tarde;

 - Ancestrologie ouvert présente dans le bandeau supérieur l'indication V681 B5.011. Ma base b4.043 a bien été mise à jour en b5.011. :wink:



Nota pour Philippe: Il y a sans doute une petite correction à apporter pour qu'Ancestrologie se ferme seul dans la configuration telle décrite ci-dessus. A toutes fins utiles, je n'ai pas eu le message votre base est trop ancienne ....., ici aussi il y a quelque chose à voir.




J'ai donc refait point par point chacune des taches énumérées ci-dessus, et j'ai quelques petites différences. Au début, tout correspond puis:

après avoir lancé la migration vers une base 5.011, la migration n'est pas très longue (10-15"), je fais les 2 optimisations, qui sont plus longues (~30" chacune), et je fais Terminer.

Je lance Ancestrologie, qui ne s'ouvre pas, et me met une petite fenêtre votre base V4.060 est trop ancienne! Je fais OK, la fenêtre se ferme, tout est terminé (Applications et Processus).
Yannick
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #12 le: 20 Février 2007 à 18:32:14 »
Bonsoir,
Citation de: "yanlesaffre"
J'ai donc refait point par point chacune des taches énumérées ci-dessus, et j'ai quelques petites différences. Au début, tout correspond puis:

après avoir lancé la migration vers une base 5.011, la migration n'est pas très longue (10-15"), je fais les 2 optimisations, qui sont plus longues (~30" chacune), et je fais Terminer.

Je lance Ancestrologie, qui ne s'ouvre pas, et me met une petite fenêtre votre base V4.060 est trop ancienne! Je fais OK, la fenêtre se ferme, tout est terminé (Applications et Processus).


 :arrow: Manifestement la migration ne se fait pas. Si Ancestrologie est dans C:\, la base dans \Database et l'outil de migration sur le bureau, le chemin n'est pas très long. Reste la possibilité d'accent, c'est à vérifier.

 :arrow: Si mes souvenirs sont bons, le transfert de dossier ne fonctionne pas non plus, cependant il a l'avantage de tout remettre en ordre dans une base neuve.

 :arrow: Lorsque tu as eu le dernier message "Votre base b4.060 est trop ancienne", cette fois-ci Ancestrologie a dû se fermer seul. N'as-tu pas essayé à nouveau de faire une migration.

 :arrow: Au tout début, tu as dit être allé dans la BDR, je suppose que tu as trouvé NumVersion et VersionBase. Quelles sont les valeurs attribuées à ces deux clés.

 :arrow: Enfin tu as dit que la migration (si elle a existé) avait pris 10 à 15 secondes. Quelle est la taille de la base?
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #13 le: 21 Février 2007 à 17:49:18 »
:arrow: Effectivement la migration semble ne pas se faire. Mais Ancestrologie est dans Mes Documents, soit pour Windows: C:\Documents and Settings\Yannick\Mes documents\Ancestrologie\ancestrologie.exe .En essayant d'ouvrir avec cet Ancestrologie une base posée sur le bureau, le problème reste le même. J'essaierai en mettant l'ensemble de mon répertoire sous C:\ directement.

 :arrow: Le transfert de dossier fonctionne, mais mal, c'est là que je perds le plus de données. Mais effectivement, tout semble fonctionner (alors qu'avec la migration, certains onglets (Unions, Naviguer) de certaines fiches (pas toutes) ne fonctionnent plus).

 :arrow: Lors du dernier message "Votre base b4.060 est trop ancienne",  celui ci s'est affiché dans une petite fenêtre (pop-up), mais ancestrologie ne s'est pas ouvert. On peut cependant considérer qu'il s'est fermé seul puisque le processus disparait. Je n'ai pas essayé cette fois ci de faire une 2ème migration, mais lors de tentatives précédentes, j'avais essayé, encouragé par ce message, mais sans résultat. Je veux bien essayer encore, sans conviction cependant.

 :arrow: Au tout début, en janvier, dans la BDR j'avais une V625 mais une B4.051. Après tentatives de rectifier manuellement en B5.003, la valeur revenait systématiquement à 4.051.

 :arrow: j'ai volontairement spécifié que la migration semblait rapide car tu disais que c'était long, ce qui m'as surpris. Ma base fait 16Mo.

Je suis bien tenté d'installer Ancestrologie sur un autre ordi (au travail?) et essayer d'y faire migrer ma base, pour voir si ça vient de mon PC.

Mais d'abord j'essaie les 2 points précédents (tout sous C: et 2éme migration.)
Yannick
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #14 le: 21 Février 2007 à 18:21:11 »
Bonjour Yannick,
Citation de: "yanlesaffre"
:arrow: Effectivement la migration semble ne pas se faire. Mais Ancestrologie est dans Mes Documents, soit pour Windows: C:\Documents and Settings\Yannick\Mes documents\Ancestrologie\ancestrologie.exe .En essayant d'ouvrir avec cet Ancestrologie une base posée sur le bureau, le problème reste le même. J'essaierai en mettant l'ensemble de mon répertoire sous C:\ directement.



Lorsque tu dis mettre l'ensemble, je suppose que tu veux dire installer.



 :arrow: Le transfert de dossier fonctionne, mais mal, c'est là que je perds le plus de données. Mais effectivement, tout semble fonctionner (alors qu'avec la migration, certains onglets (Unions, Naviguer) de certaines fiches (pas toutes) ne fonctionnent plus).



Compte tenu des différentes interventions faites, j'espère que la base n'est pas corrompue, sinon tu transfères des données erronées. As-tu une base saine b4.051 qui ne soit pas passée dans les diverses manipulations?



 :arrow: Lors du dernier message "Votre base b4.060 est trop ancienne",  celui ci s'est affiché dans une petite fenêtre (pop-up), mais ancestrologie ne s'est pas ouvert. On peut cependant considérer qu'il s'est fermé seul puisque le processus disparait. Je n'ai pas essayé cette fois ci de faire une 2ème migration, mais lors de tentatives précédentes, j'avais essayé, encouragé par ce message, mais sans résultat. Je veux bien essayer encore, sans conviction cependant.



 :arrow: Au tout début, en janvier, dans la BDR j'avais une V625 mais une B4.051. Après tentatives de rectifier manuellement en B5.003, la valeur revenait systématiquement à 4.051.



Pourquoi avoir voulu forcer la version de base? Il y a justement des verrouillages pour éviter les incidents cités plus haut.



 :arrow: j'ai volontairement spécifié que la migration semblait rapide car tu disais que c'était long, ce qui m'as surpris. Ma base fait 16Mo.



En réalité c'est une petite base. Mon test portait sur une base de 30 Mo environ (après optimisation) - 16000 individus environ. Une fois compressé cela devient manipulable.



Je suis bien tenté d'installer Ancestrologie sur un autre ordi (au travail?) et essayer d'y faire migrer ma base, pour voir si ça vient de mon PC.

Mais d'abord j'essaie les 2 points précédents (tout sous C: et 2éme migration.)
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #15 le: 22 Février 2007 à 11:38:06 »
:arrow: Quand je dis mettre l'ensemble, c'est faire une copie intégrale du répertoire déjà existant. Bien sûr je suis vigilant sur les fichiers database qui s'ouvrent, pour ne pas continuer à ouvrir celui dans "Mes Documents".

Je n'ai pas fait d'install complète (le fichier de 20Mo à télécharger).

 :arrow: Je crains que le problème soit que ma base est corrompue: en tentant, à partir d'une base 5.011 vidée, de "copier un dossier" avec ma base, j'ai 2 messages du style:

ERREUR MAJ:ZTable Cible.Apply Updates...

Conversion error from string""

At procedure 'PROC_DATE_WRITTEN_UN'

At procedure 'PROC_DATE_WRITEN'

At trigger 'TBI_ADRESSES_IND'

et la MàJ se met en pause en indiquant en bas d'Ancestrologie:

ADRESSES IND 513

On dirait qu'en tentant de mettre à jour cette donnée ADRESSES IND 513 la MàJ se bloque le temps que je réponde OK, puis elle reprend et j'ai un autre message semblable lors de la MàJ EVENEMENTS IND 1415.

Petit souci en épluchant ma sauvegarde gedcom: j'ai un individu 513, mais pas 1415. Dois-je comprendre que l'on parle de ligne? Je crois qu'on touche là au fond de mon problème... Je vais chercher si j'ai une base saine, plus ancienne, mais j'espère ne pas devoir re-saisir des mois de données.

 :arrow: j'ai essayé de faire une 2ème migration, qui ne résoud rien: mêmes symptômes.

 :arrow: j'ai essayé de forcer la version suite à un post qui proposait une petite moulinette en format .zip qui le préconisait, ou qui expliquait comment le faire manuellement

 :arrow: en effet, j'ai 962 individus!
Yannick
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #16 le: 22 Février 2007 à 12:31:20 »
j'ai essayé avec toutes mes sauvegardes en V4.051, aucune ne passe. Plus je recule dans le temps,plus le nombre d'individus diminue, et les numéros sur lesquels Ancestrologie bloque aussi, mais je perds toujours des tas de données, sans compter les fiches créées depuis! J'ai aussi des sauvegardes en gedcom, idem. Je n'ai pas encore essayé avec celles en V265 !!! Car cela suppose que je fasse déjà une migration en V357 avant la 4.051, bref un gros chantier (heureusement j'ai encore les downloads des migrations, etc...).
Yannick
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #17 le: 22 Février 2007 à 16:18:21 »
Bonjour Yannick,

 :arrow: Je ne comprends pas bien comment tu as pu éventuellement polluer toutes tes données. Tu dois bien avoir quelque part une base intacte. C'est le principe même de la sauvegarde.

 :arrow: Pour l'individu 513, tu peux retrouver les coordonnées grâce au BOA mais sur quelle base? et quelle version Ancestrologie. Tu serais alors en mesure de vérifier s'il y a une anomalie dans l'onglet Domiciles.

Pour le 1415, c'est un événement individuel. Avec 962 individus tu peux avoir bien plus d'événements individuels. Tu peux encore utiliser le BOA.

 :arrow: Ok pour l'histoire de la BDR, mais ce n'est pas la clé qui modifie la version, c'est l'inverse. Les interventions dans ce domaine étaient liées à des versions anciennes qui ne mettaient pas la version de la base dans la BDR ou qui ne modifiait pas la version de l'application. Pour cette dernière, il était toujours demandé de s'assurer que la version Ancestrologie (màj) chargée était bien en place.

 :arrow: 962 individus, c'est effectivement une base petite ou moyenne. Le cas échéant tu peux la compresser pour l'envoyer.

 :arrow: Dans ton second message, c'est quoi l'exercice? Tu repars de vieille sauvegarde?

Si tu parles bien de V265, à l'époque la base était b3.52. Le transfert de dossier est opérationnel à partir de b2.05.
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #18 le: 22 Février 2007 à 16:53:21 »
Bonjour Christian,

 :arrow: j'ai l'impression que jusqu'au message d'erreur Adresses_Ind 513, les données sont récupérées, mais pas après. Cela semble cohérent car ce message arrive après la MàJ des Individus, et il ne m'en manque aucun. L'ennui, c'est que toutes mes sauvegardes B3.52 sont bonnes avec une V265 et mes sauvegardes B4.051 sont bonnes avec une V570 mais que je n'arrive pas à les convertir en B5.011 pour une v625 ou v680! Pourquoi?

 :arrow: l'individu 513 et l'événement 1415 sont en V570 B4.051. J'ai essayé la BOA, retrouvé la fiche individu 513 dont j'ai ensuite supprimé les adresses avec Ancestrologie, et l'événement 1414 (il s'agit bien du 1414, je n'étais pas loin!), que j'ai ensuite supprimé des événements dans la fiche de l'individu correspondant.Je ferme Ancestrologie V570 B4.051, j'ouvre ancestrologie V680, base 5.011 napo, j'importe dans un nouveau dossier mon fichier modifié sauvegardé, et j'ai les m^emes soucis avec l'individu 511 et l'événement 1414 (ben oui, le 1415 a surement été renuméroté...)

 :arrow: BDR: la possibilité a encore été évoquée récemment, pour la V625. Mais si ça en aide certains, ça ne peut rien pour mon cas;

 :arrow: J'ai zippé ma base, elle fait 4,6Mo. Je te l'envoies.

 :arrow: en effet je parle de revenir à de vieilles sauvegardes (enfin, pas si vieilles, j'étais encore en V265 B3.52 fin septembre 2006), ce qui me fait perdre 90 fiches, que je suis prêt à ressaisir si ça me sauve le reste. J'ai dû à l'époque passer par un fichier gedcom pour arriver en V570 B4.051 (les MàJ étaient possibles seulement à partir de la B3.57. , et j'ai perdu tous les liens avec les témoins des baptêmes, mariages).D'ailleurs, il me semble qu'une certaine confusion plane entre B3.52 et 3.57 (j'ai à l'époque téléchargé une base vide de PCM dite 3.57 qui s'ouvrait en 3.52).

Bref, un moment j'ai réussi à avoir TOUTES mes données importées dans un fichier napo B5.011, sous une V680, mais après fermeture d'ancestrologie, à la réouverture j'étais revenu en B4.051.

J'ai bien sûr recommencéla même manipulation,fermé ancestrologie, puis sans le réouvrir tenté 2 migrations d'affilée, j'ai réussi à reproduire le phénoméne mais en dépit de tout je finis toujours en B4.051.
Yannick
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #19 le: 23 Février 2007 à 11:13:12 »
Bonjour Yannick,

J'ai reçu ta base ce matin, la messagerie n'est pas forcément rapide.

J'ai eu les mêmes soucis pour la migration de la base, je suis cependant parvenu à faire b4.056 vers b4.059 puis vers b5.000 et enfin b5.001 puis plus rien.

J'ai ouvert ta base et à l'aide du BOA, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de fautes de syntaxe dans l'écriture des dates. C'est la raison pour laquelle je réponds sur le forum, cela peut être utile pour les autres utilisateurs.

Ainsi j'ai trouvé:

 - 1761 ?

 - 4 juillet 1795 ?

 - 9 mars 1717 ? .... 1719 ?

 - vers 1898 ?

 - 3 septembre 1796 17 fructidor anIV (et ses variantes avec parenthèses)

 - vers 1768 ou vers 1777

 - messidor anIII

 - 1707 ou 1715

 - 11 juin 1921 à 24:00

 - 16 octobre 1769 ? avant anIII

 - ?

 - 13 mai 1849 20/05/1849

 - 25 juin 1833 02/07/1833 24/07/1833 (dans le même champ)

 - etc.....



Je ne vois pas d'autre issue que de reprendre V570 afin de pouvoir ouvrir la base et de corriger toutes ces anomalies qui vont contribuer à assainir la situation. Ce n'est peut-être qu'un début, nous verrons ensuite.

Il faut passer en revue tous les événements pour remettre en ordre les dates en utilisant les mots clefs ainsi qu'ils sont décrits dans le menu Configuration.

Le nombre d'erreurs est beaucoup trop important pour que je le reprenne ici.

Le BOA te sera utile pour localiser les anomalies mais il sera sans doute nécessaire de faire du pas à pas.

A toutes fins utiles, tu peux t'inspirer des conseils donnés ici:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6095.0&sid=2419ef52863c3bb5f2f49f9313faa8f9

Le sujet 1.5 traite des dates et formats.

Quand tu as terminé, on en reparle.
Christian