Auteur Sujet: maj impossible ou presque  (Lu 7000 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #19 de la page précédente: 23 Février 2007 à 11:13:12 »
Bonjour Yannick,

J'ai reçu ta base ce matin, la messagerie n'est pas forcément rapide.

J'ai eu les mêmes soucis pour la migration de la base, je suis cependant parvenu à faire b4.056 vers b4.059 puis vers b5.000 et enfin b5.001 puis plus rien.

J'ai ouvert ta base et à l'aide du BOA, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de fautes de syntaxe dans l'écriture des dates. C'est la raison pour laquelle je réponds sur le forum, cela peut être utile pour les autres utilisateurs.

Ainsi j'ai trouvé:

 - 1761 ?

 - 4 juillet 1795 ?

 - 9 mars 1717 ? .... 1719 ?

 - vers 1898 ?

 - 3 septembre 1796 17 fructidor anIV (et ses variantes avec parenthèses)

 - vers 1768 ou vers 1777

 - messidor anIII

 - 1707 ou 1715

 - 11 juin 1921 à 24:00

 - 16 octobre 1769 ? avant anIII

 - ?

 - 13 mai 1849 20/05/1849

 - 25 juin 1833 02/07/1833 24/07/1833 (dans le même champ)

 - etc.....



Je ne vois pas d'autre issue que de reprendre V570 afin de pouvoir ouvrir la base et de corriger toutes ces anomalies qui vont contribuer à assainir la situation. Ce n'est peut-être qu'un début, nous verrons ensuite.

Il faut passer en revue tous les événements pour remettre en ordre les dates en utilisant les mots clefs ainsi qu'ils sont décrits dans le menu Configuration.

Le nombre d'erreurs est beaucoup trop important pour que je le reprenne ici.

Le BOA te sera utile pour localiser les anomalies mais il sera sans doute nécessaire de faire du pas à pas.

A toutes fins utiles, tu peux t'inspirer des conseils donnés ici:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6095.0&sid=2419ef52863c3bb5f2f49f9313faa8f9

Le sujet 1.5 traite des dates et formats.

Quand tu as terminé, on en reparle.
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #20 le: 23 Février 2007 à 13:27:24 »
OK, je te remercie. Cependant, dans le champ date, quand la syntaxe est mauvaise, la date est en rouge, puis quand elle est bonne, elle est en noir, c'est pourquoi je me suis permis ce genre de saisie, qui m'évitait souvent de créer de nouveaux événements à foison.

Je rectifie tout ça et je reprends ce post quand j'ai terminé (ça risque de prendre quelques jours!)

Merci et bon week-end!
Yannick
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #21 le: 23 Février 2007 à 13:35:05 »
Yannick,
Citation de: "yanlesaffre"
OK, je te remercie. Cependant, dans le champ date, quand la syntaxe est mauvaise, la date est en rouge, puis quand elle est bonne, elle est en noir, c'est pourquoi je me suis permis ce genre de saisie, qui m'évitait souvent de créer de nouveaux événements à foison.

Je rectifie tout ça et je reprends ce post quand j'ai terminé (ça risque de prendre quelques jours!)


 :arrow: Si tu veux garder une trace des dates en calendrier républicain, tu peux par exemple les noter dans le volet Notes de l'événement ainsi tu ne perds pas d'information.
Christian
 

Hors ligne AquaBlue

maj impossible ou presque
« Réponse #22 le: 23 Février 2007 à 14:25:37 »
Voici un copier/coller de quelques conseils que je donnais début 2006, en message privé, à l'un des membres de ce forum.



ATTENTION Il ne doit y avoir QUE des dates dans les champs DATE et rien d'autre.

En cliquant avec le bouton droit sur un champ date vous avez les mots "permis". (Notez que la plupart sont perdus lors de l'export GEDCOM.)

Essayez de vous limiter à la liste suivante :

vers

est ou estimé

cal ou calculé

avant

après

de

à

entre ...et ...

de [ou du] ... à [ou au] ....

Ces mots sont toujours mis avant la date.

 

Ne saisissez pas "1865 environ" mais "vers 1865"

Ne saisissez pas "1540" après" mais "après 1540"

Ne saisissez pas "1914 - 1918" mais "de 1914 à 1918" ou "entre 1914 et 1918"

Utilisez les notes pour précisez mais n'ajoutez pas "?" ou "???" dans une date (ou mieux utiliser "vers" ou "est")

N'ecrivez pas "19 janvier 1666 ou 5/11/1675" utilisez la note pour mettre la deuxième date avec vos remarques.

N'écrivez pas Né "1730 - 1734" mais "vers 1732" ce qui dit la même chose (et sera compris par tous les généalogistes par + ou - 5 à 10 ans)

N'écrivez pas "21 Juin 1866 environ" mais diminuez la précision et écrivez "juin 1866" ou "vers juin 1866".
 

Hors ligne gaetgaet

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
et encore, et encore
« Réponse #23 le: 25 Février 2007 à 16:27:04 »
J'ai suivi toute la manip et je suis resté en plan.

Je suis donc revenu à une sauvegarde de BDD en 4.01 même topo.

Puis en 3.47 et là, impossible de pigrer un ebase 3.47.



Je commence à plus savoir où jouer...

Je peux mettre à dispo ma base si nécessaire ?
Placide Et Recte
 

Hors ligne Facon

maj impossible ou presque
« Réponse #24 le: 25 Février 2007 à 17:41:03 »
Bonjour,
Citation de: "gaetgaet"
J'ai suivi toute la manip et je suis resté en plan.

Je suis donc revenu à une sauvegarde de BDD en 4.01 même topo.

Puis en 3.47 et là, impossible de pigrer un ebase 3.47.

Je commence à plus savoir où jouer...

Je peux mettre à dispo ma base si nécessaire ?


 :arrow: La migration d'une base 3.47 n'est pas envisageable, l'outil de migration prend en charge les bases à partir d'une version 3.57 mini. Pour ce type de base, tu peux envisager un transfert de dossier mais le blocage risque d'être le même si les dates ou certains éléments ne sont pas en ordre.

 :arrow: Tu devrais être un peu plus explicite sur les soucis rencontré: message d'erreur, type de blocage.

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil avec le BOA et lister les événements de différentes natures. Il faut regarder en particulier le format des dates qui bien souvent est bloquant. C'était le cas de Yannick.

Tu fais ces quelques vérifications dans un premier temps.
Christian
 

Hors ligne yanlesaffre

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
  • Programme: 1360
  • Base: 5.130
  • Système: W7 64bits
maj impossible ou presque
« Réponse #25 le: 23 Mars 2007 à 22:59:57 »
reprise ci-dessous de la solution (Mutancestre) qui m'a été apportée par Christian, en MP (si ça peut aider Gaetgaet...).
Attention toutefois, la version 695 citée ci-dessous est une version béta, il est préférable de se limiter à la version en vigueur sur le site officiel (v693 pour l'instant).

le 20 mars 2007:
Bonjour Christian,

je reviens vers toi ce jour, car ayant (enfin!) fini de réparer les dates de ma base, j'ai procédé de nouveau à des essais de récupération de ma base V570 B4.051 en V680 B5.011.

J'ai tout d'abord installé le fichier ancestrologie .exe V680

Puis j'ai fait toutes les tentatives habituelles, énumérées ci dessous:

 - 1) MàJ normale avec 2 optims (opération doublée), la version de la base ne change pas dans regedit et le logiciel demande de faire une MàJ (version 4.060 trop ancienne)

 - 2) import de ma base dans une base Napo 5.011, j'ai 2 messages d'erreur (IND 508 et IND 1405) etje perds énormément d'infos sur mes ancêtres (notamment Lesaffre Fortuné Joseph et ses aïeuls, quasi vides alors qu'ils sont bien renseignés). NB: dans les infos de ma base à partir d'ancestrologie, j'ai lu qu'il y a 508 adresses et 1405 événements individus, ce n'est surement pas une coïncidence!

 - 3) import de mon gedcom, idem

 - 4) changement du nom de la base pour la rechercher, la base s'ouvre mais reste en V4.051 et on perd toutes les unions (voire plus?) (onglet unions: on a le message IBQ Eve: Champ 'EV_FAM_DESCRIPTION non trouvé').  En rouvrant Ancestrologie, il ne demande plus de mettre la version à jour mais on est en V4.051!!!.

 - 5) J'ai ensuite sauvegardé mon répertoire entier sous un autre nom, puis j'ai réinstallé complétement  Ancestrologie (le fichier de 21Mo).

Après avoir réessayé les mêmes opérations que ci-dessus, j'arrive aux mêmes constatations.

Ne sachant encore une fois plus dans quel sens chercher, je me permets de solliciter ton aide.

Comme le mois passé, je peux te faire parvenr mon fichier .BDD ou .GED si tu le veux bien.

PS: je ne suis pas attaché à passer expressément en V680 B5.011, toute autre précédente ou suivante fera aussi l'affaire!

Citation de: Facon

le 20 mars 2007
Bonjour Yannick,

J’ai exhumé la base communiquée il y a quelques temps (b4.051) et j’ai fait le transfert de ton dossier vers une base b5.017 à l’aide de l’outil Mutancestre. Tout s’est déroulé pour le mieux, sans blocage. La migration recherche des procédures, etc et peut conduire à des blocages tels que ceux que tu as rencontré. Mutancestre copie la base en posant moins de questions mais la qualité du travail reste la même. Dans la base b5.017 je retrouve 962 individus, 520 H et 441 F et un individu de sexe indéterminé. J’ai 371 unions, 1415 Evén. Ind. et 168 Evén. Fam, etc…. et 513 adresses.

Je ne vois pas l’intérêt de te communiquer cette base puisque tu as fait l’effort de corriger la base en ta possession.

 Je te propose donc d’aller un peu plus vite que la solution normale en utilisant la base b5.017 en bêta ainsi que la v695.

Pour cela, tu charges depuis le forum développement et stockes les fichiers ci-après :

Forum développement – Sujet Mutancestre

Dans le corps du premier article tu verras deux mots actifs : Mutancestre et InstMutancestre. Le premier est l’utilitaire seul, le second fait en plus l’installation de l’utilitaire dans le répertoire Ancestrologie. Tu prends le second.

Forum Développement –Sujet Tests base b5.017 et logiciel v695 en bêta

Dans le corps du premier article tu trouveras quatre mots actifs : ICI, LA, ICI et encore ICI. Le premier te donnera l’outil de migration maj_b357_b5017.exe ; le second une base FamilleVide5017.zip et le troisième l’outil de màj complète (appli+base) maj_v695_b5.017.exe ; tu peux aussi charger à partir du dernier ICI un nouvel utilitaire qui traite des incohérences de dates (naissances trop rapprochées, mariage trop jeune, naissance après décès, …. Cet utilitaire s’installe aussi dans le répertoire Ancestrologie. Il s’utilise Ancestrologie stoppé et analyse la dernière base.

-1- Puisque tu as V680 complet tu peux l’installer ou mieux encore charger depuis le site officiel la V693 complète. Tu fais cette installation.

-2- Lorsque c’est terminé, tu fermes Ancestrologie et tu lances l’outil de màj complète (appli+base). Ancestrologie va passer en v695 et la base installée avec un bout de la généalogie Napoléon va passer en base b5.017.

-3- Tu fais l’installation de Mutancestre. Cette application se trouvera dans le répertoire Ancestrologie.

-4- Tu places une copie de la base vide b5.017 dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database. Tu peux renommer cette base comme tu le veux : Famille_Lesaffre.bdd par exemple.

-5- Ancestrologie étant fermé, tu lances Mutancestre. Une fenêtre apparaît avec à la partie supérieure l’origine des données et à la partie inférieure la destination des données. Pour l’origine tu donnes le chemin de ta base b4.051, tu fais connecter et tu choisis le dossier. Dans la partie inférieure tu donnes le chemin de la base vide, tu connectes et si tu le souhaites tu peux modifier le nom du dossier par un clic droit.

Quand tout est prêt, tu lances l’importation. Lorsque l’importation est terminée, tu peux fermer Mutancestre.

-6- Tu lances Ancestrologie, tu vas dans le menu Configuration, Emplacement de la base de données et tu pointes sur la nouvelle base. Tout devrait fonctionner correctement.

Cela fait beaucoup de chargement mais tu connaîtras ainsi les autres outils.

Bon courage

Christian

le 20 mars 2007
Je te remercie pour cette nouvelle possiblité de récupérer mes données.
Je m'y mets dès que possible (dans le courant de la semaine) et je t'informe du résultat.
Merci encore de tes efforts pour me dépanner.
Cordialement
yannick

le 21 mars 2007
Ca y est, j'ai pu, gràce à mutancestre et toutes tes préconisations, récupérer ma base dans son intégralité, dans une version d'ancestrologie ayant fait un énorme bond dans les bugs corrigés. L'outil de cohérences des dates m'a aussi permis de corriger une erreur de date de décès et d'affiner l'écart entre 2 naissances à 285(j'ai 2 cas <300j: 295, et 286).
Je te remercie encore énormément pour ton aide, l'énergie et le temps passé à me dépétrer de ma situation.
PS: je t'ai applaudi sur le forum, ainsi qu'André pour les outils qu'il a développé !  ;-)
 
Cordialement
Yannick
« Modifié: 23 Mars 2007 à 23:17:38 par yanlesaffre »
Yannick
 

Hors ligne gaetgaet

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
maj impossible ou presque
« Réponse #26 le: 24 Avril 2007 à 11:54:46 »
Tout est bien qui fini bien,

En suivant scrupulesement les indicatoions tout est OK.
Merci à tous pour votre aide,
à biêntôt avec la nouvelle version...

Non, je rigole.

Placide Et Recte