Auteur Sujet: MISE A JOUR (une fois de plus)  (Lu 5475 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« le: 27 Mai 2007 à 17:49:05 »
Bonsoir,

Suite à un petits soucis je viens de formater mon DD et tout naturellement j'ai voulu réinstaller Ancestrologie.
Biensûr avant le formatage, j'ai pris soin de faire sur un DD externe une sauvegarde.
Après réinstallation, si je veux utiliser ma base sauvegardée je reçois le message suivant:
Mettre a jour sa base
Votre version d'Ancestrologie est : 2007.720
La verion de votre base : 43043 est trop ancienne
Il vous faut être en: 5.025 minimum
Aucune MAJ n'a été trouvée sur votre ordinateur

Vous pouvez faire
. Soit changer de base
. Soit faire une MAJ/ via internet.....


J'ai fait une mise à jour, j'ai télécharger les dernieres versions en ligne de FIRBIRD 2.0,
L'utilitaire de mise à jour ECT...

J'ai répéter plusieures fois l'opération en éffacant ANCESTROLOGIE en supprimant tout les fichiers qui restaient dans C:/Programfiles/ancest....


Je ne sais plus quoi faire


Jean-Marie

 

Hors ligne DDdeBerdeux

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #1 le: 27 Mai 2007 à 19:11:28 »
Bonsoir,
Mettre a jour sa base
Votre version d'Ancestrologie est : 2007.720
La verion de votre base : 43043 est trop ancienne
Il vous faut être en: 5.025 minimum
Aucune MAJ n'a été trouvée sur votre ordinateur

Vous pouvez faire
. Soit changer de base
. Soit faire une MAJ/ via internet.....


J'ai fait une mise à jour, j'ai télécharger les dernieres versions en ligne de FIRBIRD 2.0,
L'utilitaire de mise à jour ECT...
Pourquoi télécharger Firebird si vous avez l'installation standard?
Pour faire la maj via internet, il faut cliquer sur le  :?: du menu qui reste accessible même quand vous avez le message ci-dessus, choisir l'option "Vérifier les mises à jour sur internet", vérifier la MAJ de la version officielle et répondre aux questions qui vous sont posées.
Tout se fait ensuite automatiquement:
- téléchargement du fichier de mise à jour
- fermeture d'ancestrologie avec alerte s'il est resté ouvert
- la sauvegarde de l'exécutable ancestrologie.exe s'il doit être remplacé
- mise à jour de l'exécutable s'il y a lieu
- la mise à jour de votre version de Firebird si vous utilisez la version standard
- la sauvegarde de la base si elle doit être mise à jour
- alerte s'il y a des caractères accentués dans l'adresse complète de votre base
- mise à jour de la base et autres documents et tables de référence s'il y a lieu
- redémarrage d'Ancestrologie complètement mis à jour.
Et si plus tard vous sélectionnez une base périmée, sur le message que vous décrivez, il y a un bouton supplémentaire qui vous en permet la mise à jour directe sans avoir besoin de re-télécharger le fichier de mise à jour.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #2 le: 27 Mai 2007 à 19:26:28 »
Si j'ai tout télécharger c'est parceque rien ne fonctionnait et ne fonctionne
Quoi que je fqsse j'ai toujours le même message d'erreur.

C'est le super pied si je n'arrive pas à récuperer ma sauvegarde

Jean-Marie
 

Hors ligne Facon

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #3 le: 27 Mai 2007 à 19:57:23 »
Bonsoir,

Les explications d'André ont le mérite d'être claires et par expérience, elles fonctionnent.
J'ai fait cette opération des dizaines de fois pour essais ou à d'autres occasions, aussi bien après avoir téléchargé l'utilitaire de màj (env. 8 Mo) ou directement via l'application en passant par  :?:.

Il y a donc quelque part un soucis qu'il faut localiser sur ton installation.
A juste titre tu as fait une sauvegarde de tes données sur un CD afin de pouvoir la réutiliser ce qui se fera sans aucun doute.
Comme ton fichier xxx.bdd est passé par la sauvegarde sur CD, as-tu vérifié que ce fichier n'était pas en lecture seule?

A l'occasion de la tentative de màj via le  :?:, l'utilitaire de màj a été chargé dans un dossier \Update, sous-répertoire d'Ancestrologie. C'est lui qui est utilisé lors d'une màj directe.
Christian
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #4 le: 27 Mai 2007 à 20:02:02 »
Non, le fichier n'est pas en lecture seul et ce qui me conforte dans ma pensée qu'il y a un problème avec Ancestrologie est que j'ai fais plusieures sauvegardes sur un CD et sur un DD externe  et que aucune des 2 sauvegardes n'est récupérables
Précisons: les sauvegardes n'ont pas été faites à la même date.
Jean-Marie
 

Hors ligne Facon

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #5 le: 27 Mai 2007 à 20:30:40 »
Bonsoir,
C'est déjà un point.
La base installée par défaut se nomme Ancestrologie.bdd.
Comment as-tu renommé ta base avant de la positionner dans \Database pour éviter d'écraser l'autre? Elle peut d'ailleurs, cette base, se trouver ailleurs.

Pour rappel, la màj s'effectue sur la dernière base ouverte par Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #6 le: 27 Mai 2007 à 20:45:20 »
Simplement Ancestrologie 01.bdd
 

Hors ligne Facon

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #7 le: 27 Mai 2007 à 21:08:39 »
Bonsoir,
As-tu regardé si tu avais bien le nouveau répertoire Ancestrologie\Update? Celui-ci devrait contenir un fichier migration_base, 8 Mo environ, Version du fichier 5025.720.0.0.

Si ta base Ancestrologie 01.bdd a été ouverte (au moins la tentative), tu stoppes Ancestrologie et tu lances l'exécutable migration_base.
Christian
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #8 le: 28 Mai 2007 à 12:42:48 »
Non il ne ne contient qu'un fichier Ancestrologie
 

Hors ligne Facon

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #9 le: 28 Mai 2007 à 13:08:26 »
Bonjour,
Si dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie\Update tu n'as pas le fichier migration_base, tu n'as aucune chance de mettre à jour ta base via l'application.

Après le formatage de ton disque dur et après réinstallation du système puis Ancestrologie, quelle était la version d'Ancestrologie?

Si elle était inférieure ou égale à v700, la mise à jour doit se faire en deux temps:
 - D'abord l'application récente qui contient les éléments nécessaires à piloter la màj complète. Le démarrage d'Ancestrologie valide donc cette disposition qui autorise alors et désormais la màj complète.
 - Puis il te faut alors relancer la màj via l'application au travers de  :?:. Maintenant, la màj devrait se dérouler entièrement. Elle passera la màj de l'exécutable puisque c'est déjà fait, chargera migration_base dans \Update puis le process se mettra en route.

En l'état, tu es arrivé à la sauvegarde de l'exécutable Ancestrologie, celui que tu as trouvé dans \Update.

Par conséquent tu ne touches pas à l'exécutable, tu ouvres Ancestrologie, tu sélectionnes la base à rafraîchir et Ancestrologie signalera que ta base est trop ....., tu cliques sur le  :?: et tu vas dans les màj....
Christian
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #10 le: 28 Mai 2007 à 13:18:28 »
ok j'ai déjà suivie cette procédure mais lorsque je veux cliquer pour effectuer l'exécutable de la mAJ cela ne fonctionne pas rien ne ce passe
Jean-Marie
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #11 le: 28 Mai 2007 à 13:23:25 »
Mais je ce n'est pas grave de toute façon visiblement ma Base est perdue. je vais essayer de trouver un programme de base qui n'est jamais mis à jour
et continuer de vivre comme cela tout en arretant avec Ancestrologie. Si a chaque mise à jour il me faut deux ou trois jours pour tout régler ce n'est pas une vie et surtout ce n'est pas ce que je cherchais

Cordialement,

MANG Jean-Marie
 

Hors ligne Facon

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #12 le: 28 Mai 2007 à 13:36:08 »
Re bonjour,
La màj telle qu'elle a été mise en place par Philippe et André traite de cette opération en 4 ou 5 minutes, c'est principalement le temps du téléchargement (8 Mo) puis essentiellement le temps de màj de la base.

Je ne vois pas pour quelle raison il ne se passe rien lorsque tu lances l'exécutable migration_base (8 Mo env). Comme cela a été dit et redit, en cas de màj locale il faut lancer cet outil lorsque Ancestrologie est stoppé.

Tu peux être rassuré, ta base n'est pas perdue et si tu as encore des doutes et si tu accordes encore de la confiance, il y a un autre moyen de s'en sortir.
Christian
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #13 le: 04 Juin 2007 à 20:16:26 »
Vous dites que ma base n'est pas perdue mais je fait des essais sans cesse pour toujours aucuns résultats. Permettez moi donc de douter des chances de ma base

Cordialement

Jean-Marie
 

Hors ligne Facon

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #14 le: 04 Juin 2007 à 20:57:15 »
Bonsoir Jean-Marie,
Dans ton tout premier message, tu indiquais que tu avais fait une sauvegarde sur un disque dur externe. J'ai de mon côté fait un lapsus en cours de route puisque je parlais de CD.
Lorsque tu as remis ta base Ancestrologie 01.bdd dans le répertoire \Database, je suppose que tu as mis une copie. Est-ce bien le cas?

La taille de ton fichier peut être un premier indice mais c'est tellement tributaire de l'optimisation de la base qu'il est préférable de ne pas trop tabler sur ce procédé.

Ce que tu peux faire, c'est la chose suivante: depuis le site Ancestrologie tu charges Mutancestre depuis l'onglet Télécharger/Acheter; Les plus.
Cet outil est destiné à réaliser des transferts de dossier d'une base (la source) vers une autre (la cible). Tu installes cet utilitaire et, Ancestrologie étant stoppé tu lances cet outil. L'icone sera accessible depuis \Ancestrologie.
Dans la fenêtre à la partie supérieure, tu pointes vers ta base Ancestrologie 01.bdd, tu te connectes et tu sélectionnes le dossier qui est censé contenir tes informations. Tu verras immédiatement s'il y a quelque chose dans la base ainsi que le nombre d'individus à importer.
Tu devrais retrouver tes données, sinon il faut se replier sur la copie hypothétique de la base sur le DD extérieur.

Dans le cas le plus probable où tu retrouves tes données, l'outil Mutancestre peut être utilisé pour transférer tes données vers une base vide b5.025 que tu trouveras aussi sur le site.
Cette base vide sservira de cible que tu connectes puis tu crées un dossier (clic droit de la souris dans le champ correspondant). Lorsque source et cible sont bien définies, tu lances le transfert et tu attends le message indiquant que l'opération est achevée. La durée du transfert est fonction de la taille de la base.
Les précautions à prendre: nommer convenablement les bases pour éviter les conflits et stopper Ancestrologie pour pouvoir utiliser Mutancestre.
Si tu as fait beaucoup de manoeuvres avec Ancestrologie 01.bdd, il est peut-être préférable de repartir avec une copie de ta sauvegarde si elle est toujours là.
As-tu également regardé le contenu du répertoire \Database?
Christian
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #15 le: 04 Juin 2007 à 21:02:00 »
Bonsoir,
je dis peut-être des bêtises, mais l'espace entre "Ancestrologie" et "01" ne pourrait-il pas être la source des problèmes? Est-ce qu'en la renommant en Ancestrologie_01 ca ne marche pas non plus?
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #16 le: 04 Juin 2007 à 21:09:14 »
J'ai essayer tout ces manipulations et rien ni fait Par contre j'avais copié sur CD la précédente version et cela refonctionne
Par contre cela fait 18 mn que j'essayer de faire une sauvegarde et la cela rame. Je n'ose pus faire de mise à jour.

Jean-MArie
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #17 le: 04 Juin 2007 à 21:10:30 »
Désolé mais rien ne change en renommant Ancestrologie

Jean-Marie
 

Hors ligne Facon

MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #18 le: 04 Juin 2007 à 22:55:15 »
Bonsoir Jean-Marie,
Je comprends qu'en définitive tu avais une sauvegarde sur CD. Peux-tu donner un peu plus de détail: copie de l'application? copie de la base?
Tu indiques un temps très long pour faire une copie de saugarde, quel procédé utilises-tu? Explorer de Windows, sauvegarde par Ancestrologie??
As-tu regardé la taille de la base?
As-tu examiné ta base à l'aide de Mutancestre?
Christian
 

Hors ligne Jean-Marie MANG

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 250
    • http://famille-mang.ifrance.com/
MISE A JOUR (une fois de plus)
« Réponse #19 le: 05 Juin 2007 à 20:50:31 »
J'ai simplement utiliser Ancestrologie pour faire une sauvegarde que j'ai copié directement sur un DD externe. Ceci avant de changer de DD de mon PC qui rendait l'âme. Je ne peux pas vous donner plus de renseignements car je ne suis vraiment pas un as de l'informatique.

Jean-Marie