Auteur Sujet: Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...  (Lu 6185 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Josée

Bonjour à tous,
Je viens de passer en version 732 base 5030... tout s'est bien passé, sauf... que pour certains individus (que j'arrive à identifier) j'ai le message suivant : Conversion error from string "6/15/-suivi d'une année" at procédure 'PROC_AGE_EVENT' at procédure 'PROC_EVE_IND'. J'ai également le message "violation d'accès à l'adresse 0060DB10 dans le module 'Ancestrologie.exe' Ecriture de l'adresse 000000F8".
Comme j'ai une copie d'ancestrologie sur un autre ordi, je suis allée voir les individus en question : en fait, il semble s'agir d'une mauvaise saisie de dates d'évènements : par exemple, sur une seule et même ligne de date, j'avais saisi, pour une profession donnée, plusieurs années de la façon suivante : 1806-1809-1812 (avec un tiret entre les années) ; il semble que ce soit ce tiret qui gêne, bloque et fasse ressortir la deuxième date saisie dans le message d'erreur sous la forme "6/15/-1809".
Cela ne bloque pas ancestrologie, je peux aller sur d'autres fiches mais pas sur les fiches des individus en question, que ce soit en essayant de passer par le répertoire ou par des enfants ou conjoint...
Bien sûr, je peux essayer de supprimer ces individus et les récréer mais j'ignore combien de personnes sont concernées et je les trouve comme cela, au hasard !
Auriez-vous une solution pour moi ?
Merci d'avance. Cordialement. Josée
 

Hors ligne Facon

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #1 le: 19 Juin 2007 à 14:33:42 »
Bonjour Josée,
Sur un poste j'étais en v730 b5.030. J'ai mis à jour en v732. Je n'y suis pas parvenu au travers de l'application, j'ai téléchargé le module de màj complet, copié dans Ancestrologie\Update et lancé.
 :arrow: Ajouté: Lorsque je dis que je n'y suis pas parvenu, il faut comprendre que c'est la v730 b5.030 qui est proposée.
Première remarque, le texte qui s'affiche au début de l'installation parle de v730 alors que l'indication devrait être v732.
J'avais avant la màj créé un événement semblable au tien, la màj n'a pas occasionné de souci.

Sur ce même dossier d'essai j'ai essayé de reproduire l'incident tel que décrit dans ton message mais malheureusement sans succés et donc sans message d'erreur.
Comme j'étais configuré en LIT (littéraire) pour le format des dates, je suis passé en NUM (numérique) puis j'ai saisi une profession et j'ai essayé de rentrer une date. Impossible.
A la saisie du premier caractère de la date dans le champ date, j'obtiens immédiatement un message d'erreur:
"arithmetic exception, numeric overflow, or string truncation  At procedure 'PROC_DATE_WRITEN'"

Si j'acquitte le message, même histoire avec le second caractère, ....
Je suis repassé en format de date LIT (littéraire) et là je saisis correctement y compris une date se présentant comme la tienne.

Il serait intéressant de savoir si d'autres utilisateurs rencontrent la même anomalie.
« Modifié: 19 Juin 2007 à 14:41:51 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #2 le: 19 Juin 2007 à 14:48:30 »
Moi, j'ai téléchargé la mise à jour ce matin et il y a bien écrit v732 b 5030 ?
C'est la première fois que j'ai ce type de message d'erreur, je vais supprimer et recréer l'un des individus pour voir... bien sûr c'est un peu long de lister tous les individus en anomalies ! c'est ce que je suis en train de faire... j'ai quand même 17000 personnes et je viens de finir les A !
 

Hors ligne Facon

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #3 le: 19 Juin 2007 à 15:00:11 »
Josée,
Autant pour moi, je pense que je me suis arrêté à l'inventaire des nouveautés. Vérification faite, il n'y a pas de nouveauté mais il y a bien une v732. :o

 :arrow:Pour rechercher tes candidats aux erreurs, tu peux utiliser le BOA. Dans le bandeau supérieur, tu as le menu Listes, Lister les événements puis tu as le choix dans Individuel ou Familial. Dans chaque type d'événement tu as plusieurs catégories. Ce sera sans doute plus rapide par ce moyen, tu fais en particulier OCCU (occupation ou profession).
Christian
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #4 le: 19 Juin 2007 à 15:03:06 »
ok je vais essayer avec le BOA mais je ne suis pas une pro ! Merci beaucoup. Je te tiens au courant
 

Hors ligne Facon

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #5 le: 19 Juin 2007 à 15:17:25 »
Pas besoin d'être Pro pour utiliser ce menu.
Si tu veux devenir Pro, tu te connectes et tu dis bonjour d'heure en heure ou encore plus fréquemment et tu gagneras tes galons par le nombre de messages. :wink:
Christian
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #6 le: 19 Juin 2007 à 15:24:18 »
C'est de la triche !
J'ai suivi tes conseils, j'ai bien une liste qui correspond à mes soupçons... peut-on l'éditer ?
tu vois, je ne suis vraiment pas une pro et ne veux à aucun prix tirer quelque gloire que ce soit de mon ignorance !
 

Hors ligne Facon

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #7 le: 19 Juin 2007 à 15:35:02 »
Clic droit de la souris sur la liste et tu peux exporter en HTML ou en texte.

Ajouté: L'export HTML présente l'intérêt de pouvoir être ouvert avec un tableur et en particulier Excel. Tout devient plus simple pour l'exploitation des données.
« Modifié: 19 Juin 2007 à 15:57:56 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #8 le: 19 Juin 2007 à 18:07:04 »
Merci, j'ai suivi des conseils et me suis retrouvée avec une liste (certes longue) mais vraiment claire et exploitable. Comme j'ai Ancestrologie sur deux ordis différents, voilà ce que je compte faire mais avant, j'aimerai que tu me dises si ça tient la route ou pas ?
Sur l'ordi qui n'a pas été mis à jour de la nouvelle version d'Ancestrologie (mais qui est à jour du nombre d'individus), j'ai l'intention de modifier chaque individu concerné par le message d'erreur. Après vérification, j'installe la nouvelle version d'Ancestrologie, puis je copie cette base BDD dans l'ordi qui a déjà reçu la nouvelle version (après avoir, bien entendu, mis à la corbeille la BDD qui s'y trouve et qui est la source de tous mes malheurs de ce jour)... Normalement, ça devrait aller ? Tiens-moi au courant. Pourvu que je ne me trompe pas !
 

Hors ligne Facon

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #9 le: 19 Juin 2007 à 18:42:11 »
Ton approche est correcte toutefois je ne sais pas dire si cela va résoudre le problème rencontré puisque je n'ai pas su le reproduire et en plus il semble qu'une autre anomalie soit mise en evidence avec le format de date NUM (numérique). Malheureusement personne ne s'est manifesté pour infirmer ou confirmer ce point.
Par ailleurs, il est clair que le champ date doit être utilisé avec des formats de dates reconnus et avec les mots cles déclarés pour la base. Donc le ménage rendra service.
Pendant que tu es dans le BOA, tu peux aussi aller dans le menu Mises à jour de masse, Incohérences de la base. Tu fais la liste et tu verras les anomalies. Tu peux ensuite corriger si nécessaire. Il y a souvent des individus égarés dans la base, tu ne les trouves pas dans le répertoire, c'est le résultat de suppression incomplète.

Pourrais-tu indiquer les versions de l'application et de la base avant màj ainsi que le format de date utilisé: numérique ou littéraire?
Ce que tu peux faire également au moins en version v732, c'est la liste des dates incohérentes sur les individus.. Tu trouves cette fonctionnalité dans le menu Individus, Les Listes. C'est accessible aussi en v720.

On se reparle ou écrit plus tard.
Christian
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #10 le: 19 Juin 2007 à 20:20:18 »
Avant la mise à jour faite ce matin, j'étais, sur les deux ordis, en version 720 base 5025.
Je ne comprends pas ta question concernant le format de date, numérique ou littéraire ? Comment dois-je faire pour le savoir ?
Je vais exécuter la requête dont tu me parles concernant les incohérences.
Je te tiens au courant.
bonne soirée
 

Hors ligne Facon

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #11 le: 19 Juin 2007 à 20:45:23 »
Ce n'est pas une question piège. Dans les événements, comment sont affichées les dates de ta base: 19 juin 2007 (littéraire) ou 19/06/2007 (numérique).
Ce format peut-être sélectionné depuis le menu Configuration, Mots-clefs utilisés dans les dates. Dans la fenêtre correspondante, en bas de la colonne de gauche tu as "Forme", si tu cliques sur Forme, tu vois apparaître dans la colonne de droite le mot clé LIT ou NUM.
Si tu saisis NUM à la place de LIT ou inversement, tu modifies le format d'affichage pour les nouvelles dates saisies. Pour uniformiser l'ensemble, il faut passer par une requète.
Ceci est le format d'affichage, les mots-clefs définis permettent de saisir les dates de façon simplifiée ou approximative. Une date affichée 19 juin 2007 peut fort bien être saisie sous la forme 19/06/2007.

 :arrow: Pour plus d'information, tu peux parcourir le lien suivant:
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?PHPSESSID=b989ec8615b8fd07134003120d1ca1be&topic=7952.0
Christian
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #12 le: 20 Juin 2007 à 07:03:24 »
Bonjour,
Pour répondre à ta question, alors, je suis en LIT... je suis allée jeter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as indiqué, je peux te dire que j'ai du boulot car "j'arrange" les dates à ma manière, en particulier en les faisant suivre ou précéder de "?" "<" etc...
il faut donc que je reprenne cela avec les mots-clés appropriés. Les "?" et autres "<" semblent malgré tout passer avec la nouvelle mise à jour, ce qui bloque c'est le tiret, ce que je vais modifier tout de suite (400 individus environ). Pourrais-tu me dire si par le BOA l'on peut faire des requêtes sur les naissances, décès, etc... afin de cibler les individus suspects et quels mots-clés utiliser afin que nul ne passe au travers ?
 

Hors ligne Facon

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #13 le: 20 Juin 2007 à 09:01:48 »
Bonjour Josée,
Pour le coup, je n'ai pas la pratique assez bonne des requètes pour te donner des indications dans ce domaine. Par contre, puisque tu as exporté la liste des événements à l'aide du BOA dans un fichier txt ou HTML, tu peux utiliser celui-ci pour repérer les dates contenant des caractères non reconnus comme mot-clef.

Si tu as l'export HTML, tu peux l'ouvrir avec Excel. Tu insères une ligne sous le libellé des colonnes et dans cette ligne tu ajoutes le filtrage automatique (menu Données de Excel). Dans la colonne qui t'intéresse tu peux faire un tri personnalisé et en particulier avec le critère "contient" et dans le champ de droite: ?, >, <, -, ....
Après une campagne de remise en ordre, tu édites une nouvelle liste et de proche en proche tu devrais arriver à tes fins.
Bon courage.
Christian
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #14 le: 20 Juin 2007 à 11:50:16 »
Je vais essayer ce que tu viens de m'indiquer, cela me permettra de supprimer toutes les fantaisies que je me suis permises quant aux dates !
Merci et bonne journée.
 

Hors ligne ADN

  • Expert
  • ****
  • Messages: 134
Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #15 le: 11 Juillet 2007 à 07:03:09 »
Bonjour,

je viens de m'apercevoir que j'ai le même problème de plantage. Je suis en version 732 base 5032.
ça plante sur des personnes ayant un évènement avec date du style 1992-1995.
le message d'erreur est le suivant :

conversion error from string "6/15/-2003"
at procedure " PROC AT EVENT"
at procedure "PROC EVE IND"

Pour ces individu je ne peux plus faire aucune modif d'événements, ni en ajouter ni en retiret, donc impossible de modifier les dates au mauvais format. Que faire ? Merci de votre aide
Qui de l'Homme ou du chien est au bout de la laisse...
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #16 le: 11 Juillet 2007 à 09:00:48 »
Bonjour,
J'ai eu ce problème dès la mise à jour sur un ordi... comme je ne suis pas experte du tout et que j'avais une copie d'ancestrologie sur un autre ordi (avec la version précédente), j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un problème de "-" entre des années, comme vous le mentionnez, mais uniquement dans les rubriques "naissance", "profession", car, des tirets, j'en avais employés également dans les domiciles... En revanche, je ne sais pas si cela pouvait planter dans la rubrique "décès" ou autres car là, je n'employais, outre les dates exactes, que des ">" ou "<" (interdits par la syntaxe également)... alors, grâce à plusieurs requêtes (merci FACON), j'ai identifié les individus (le plus souvent des sosas, ce qui est normal, puisque c'est surtout pour eux que nous avons connaissance de professions sur plusieurs années) et ai dû aller les modifier manuellement sur mon autre ordi... j'en ai profité également pour changer tous les "<" etc... j'ai 17000 personnes, il y a eu du travail... après, j'ai fait la modif de mise à jour sur cet ordi, une fois les fiches modifiées, puis j'ai récupéré la base et l'ai mise à la place de celle qui plantait et ça marche... il y a peut-être une autre solution, mais je ne suis pas assez calée ! La requête à employer, pour les professions, est donnée plus haut dans ce fil.
Bon courage. Josée
 

Hors ligne ADN

  • Expert
  • ****
  • Messages: 134
Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #17 le: 11 Juillet 2007 à 20:19:22 »
Bonjour Josée,

Merci de votre réponse. Maeureusement même si j'arrive à identifier les individus qui posent soucis, je n'ai malheureusement pas un 2ème ordi avec une version antérieure d'ancestrologie. La solution serait de suprimmer les individus concernés et de les recréer mais compte tenu que ça fait des années que j'utilise ancestrologie je risque d'oublier des informations ou des événements lors de la re création de fiche ?
Je ne comprends pas qu'on en arrive à cela pour de simples "-", alors que rien ne nous avertis lors des saisies.
Y a t il une solution de résolution lors des prochaines mises à jours ?
Qui de l'Homme ou du chien est au bout de la laisse...
 

Hors ligne Josée

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #18 le: 12 Juillet 2007 à 15:25:59 »
Bonjour ADN,
Dans un premier temps, il faudrait faire une requête selon indication de FACON avec la rubrique OCCU (pour profession) ce qui permet d'identifier immédiatement les individus qui bloquent (voir plus haut). Cette requête génère un nombre assez important de pages, alors, moi, j'ai recopié les anomalies (elles sont faciles à identifier), sinon, on peut la faire basculer sur excel et l'éditer (je l'ai fait, c'est vraiment plus clair, mais je ne l'ai pas éditée). J'ai également fait cette requête avec BIRT (naissance) et je pense que l'on peut la faire pour les décès (DEAT ?), bien qu'avec BIRT les décès figurent également sur la requête...

Ensuite, mais là je ne suis pas sûre, je pense que vous avez une sauvegarde avant la mise à jour qui pose problème ? Dans ce cas, il est peut être possible de remonter cette sauvegarde, de faire les modif puis de repasser en nouvelle version ?
Moi, comme je vous l'ai dit, j'ai revu toutes les fiches une par une et j'ai modifié tout ce qui était louche et j'y ai quand même passé 10 jours ! Mais je suis sûre que l'anomalie vient du "-" puisque j'étais sur deux ordis à la fois et que les fiches où figuraient des < ou des > ou même des commentaires du genre "julien" ou autre n'étaient pas bloquées, ce qui vous laisse le
temps de faire les modif de ce genre de syntaxe, après, une fois la mise à jour effectuée, afin que plus rien ne traîne ?

J'ai été, comme vous, plus que surprise par ces anomalies bloquantes, alors qu'auparavant, nous avions parfois de simples messages de mise en garde sur certaines fiches. Effectivement, j'ai moi aussi pensé que l'on pouvait les supprimer pour les recréer, mais s'agissant surtout de sosas (enfin pour moi) c'était impossible à faire. En plus, ces fiches existent toujours, malgré l'anomalie, puisqu'on arrive à les faire figurer sur les requêtes ?

Il y a peut-être un moyen moins fastidieux de débloquer la situation, mais on ne me l'a pas donné ! C'est pourquoi je me suis appliquée à enlever tous signes suspects des lignes de dates pour l'avenir.

Tenez-moi au courant.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Conversion error from string "6/15/-1809" at procédure...
« Réponse #19 le: 12 Juillet 2007 à 15:41:11 »
Bonjour,
Par le menu Configuration/ Mots-clefs utilisés dans les dates, avez-vous essayé d'ajouter le - dans les séparateurs de date?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)