Auteur Sujet: nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc  (Lu 13200 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
Bonjour,
jusqu'à maintenant, j'utilisais ancestrologie sur mon pc fixe à la maison et sur mon portable lors de mes déplacements. Je sais qu'en principe, une licence n'est valable que sur un ordinateur mais un logiciel de généalogie est très utile aussi quand on va à la pêche aux infos. Et comme je n'utilisais  qu'une copie à la fois...
Avec cette mise à jour, je viens de m'apercevoir que le logiciel refuse la clé sur le 2e ordinateur.
Plusieurs questions se posent alors:
-faut-il acheter une deuxième licence pour utiliser une copie unique avec la même base de données selon l'endroit où l'on se trouve?
-Que se passera-t-il si l'on change d'ordinateur ou de disque dur?
-Aucun message ne m'a prévenu que des infos sur mon ordinateur étaient collectées lors de cette réinscription. Est-ce bien légal?
« Modifié: 04 Juillet 2007 à 13:09:28 par patrichol »
 

Hors ligne Josée

maj nouvelle gestion clé et portable
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2007 à 09:51:36 »
Je n'avais pas vu ce message et venais d'envoyer un e-mail à Philippe juste avant, pour le même sujet... Peut-être serait-il possible, moyennant supplément (comme pour les antivirus, par ex) d'installer la clé sur des postes supplémentaires ?
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
maj nouvelle gestion clé et portable
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2007 à 10:13:08 »
Je m'inquiète un peu de la facilité avec laquelle quelqu'un peut collecter des infos (et lesquelles) sur notre ordinateur et sans notre accord.
 

Hors ligne Josée

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2007 à 07:59:58 »
Philippe, dans un mail, confirme que cette clé, comme toute licence logicielle,  n'est valable que pour un seul pc. La clé ne sera plus demandée lors de mises à jour futures. Si l'on doit réinstaller le pc, il suffit de rendre la clé ou de cliquer sur le bouton "j'ai perdu ma clé".
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2007 à 09:16:26 »
La non-réponse de l'auteur du programme m'inquiète un peu. Il y a là un manque de transparence et de respect envers le client.
J'exige de savoir quelles données ont été collectées sur mon ordinateur. J'aimerais également connaître ce qui a été inscrit sur mon PC.
Le fichier est-il déclaré auprès de la CNIL?
J'estime que ma confiance a été abusée. Quand des logiciels demandent une inscription en ligne, ils préviennent et je choisis toujours de m'inscrire par téléphone ou email. Dans ce cas, le logiciel me fournit les données à envoyer et j'ai un contrôle sur ce qui est envoyé.
De plus, sur mon portable, le logiciel refuse carrément de fonctionner. Il ne me propose même plus de démarrer avec l'écran "shareware".
Je vais bientôt partir et vais être obligé de trouver un autre logiciel en urgence.
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2007 à 08:52:55 »
Puisque Monsieur Cazaux-Moutou ne daigne pas répondre, c'est que la situation ne doit pas être très claire.
Puisqu'il est si fort pour nous imposer une tartine sur le rappel des droits d'auteur et les numéros de loi, je me permets donc de recopier ici des passages du site de la CNIL.
Au passage, je déplore qu'Ancestrologie soit passé du stade Freeware, au Shareware et maintenant au commercial. Je ne vois en effet plus du tout l'esprit shareware dans cette rigueur commerciale.

Voici les extraits:

La collecte des données
Il faut recueillir le consentement de la personne pour utiliser une information qui l’identifie.Les données que vous traitez doivent être exactes, complètes et mises à jour.
Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende. (art. 226.18 du code pénal)

L’information des personnes
Le responsable d’un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu’il détient d'exercer pleinement leurs droits.
Pour cela, il doit leur communiquer son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l’existence de droits, les transmissions envisagées.
Le refus ou l'entrave au bon exercice des droits des personnes est puni de 1500 € par infraction constatée et 3 000 € en cas de récidive. (art. 131-13 du code pénal et décret 81-1142 )

 La déclaration des fichiers
Certains traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être déclarés ou soumis à la CNIL. Voir la Rubrique Déclarer – Faut-il déclarer ?
Le non-accomplissement des formalités déclaratives est sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amende. (art. 226-16 du code pénal)

Je vais également envoyer directement mes divers messages de ce fil puisque Monsieur Cazaux-Moutou ne semble pas les lire ici.


 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2007 à 09:19:08 »
Je précise que mon but n'est pas de polémiquer ni de nuire.
J'ai plusieurs fois défendu Ancestrologie et son auteur pris à partie personnellement sur des forums de généalogie.
Je pense simplement que l'esprit "shareware" doit se démarquer du commercial et comme on a un outil pour les généalogistes qui sont amenés à se déplacer pour la recherche d'infos, il me paraîtrait judicieux d'offrir avec une licence, la possibilité d'une copie sur pc maison et d'une copie sur portable.
J'aimerais également savoir ce qui a été collecté et écrit sur mon (mes) pc.
 

Hors ligne Tophe3860

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2007 à 09:31:43 »
 :roll:
En lisant votre message, je pense au simple paiement par CB, à nos téléphones protables qui nous tracent au quotidien ou encore aux MàJ faites par Windows en tâches de fonds : devons-nous être plus exigeant avec Ancestrologie qu'avec ces structures?  :roll: :wink: :mrgreen:
Ne tombons-nous pas dans l'art de la tétratrichotomie? :wink:
Mais, vous avez raison, la loi est là pour nous protéger, même si la protection, dans notre cas, est purement formelle.
D'ailleurs cette protection est utile à tous les partenaires : concepteurs et utilisateurs.
Chacun peut y trouver son compte.  :wink:
Au fait, tétratrichotomie...? qui a trouvé le sens?  :mrgreen:

La collecte des données :
Notre consentement est donné : il s'agit d'un acte volontaire.
Non?

L’information des personnes :
Nous pouvons pleinement exercer ce droit, puisque nous connaissons l'identité de Philippe, et même sa généalogie  :wink:
A la limite, il faudrait simplement préciser certaines évidences (en tout cas pour moi) dans un message au niveau de la fenêtre :
- la finalité de son traitement : l'enregistrement de la licence et la possibilité de la restituer par internet
- le caractère obligatoire ou facultatif des réponses : obligatoire pour email et n° de commande (à moins qu'un autre moyen arrive pour ceux qui ne sont pas connecté au net pour la machine qui utilise Ancestrologie et ceux qui ne veulement pas utiliser ce moyen) et facultatif pour les info personnelles de la rubrique suivante (c'est dit, je crois bien)
- les destinataires des informations : ben... Philippe... euh, Ancestrologie  :mrgreen:
- l’existence de droits : ben il suffit de faire référence à la loi "informatique et liberté"
- les transmissions envisagées. : préciser la nature de ce qui est reçu (la clé) et de ce qui envoyé

La déclaration des fichiers
Je ne crois pas que nous rentrions dans le cadre de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés



Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Tophe3860

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #8 le: 06 Juillet 2007 à 09:38:38 »
Je pense simplement que l'esprit "shareware" doit se démarquer du commercial et comme on a un outil pour les généalogistes qui sont amenés à se déplacer pour la recherche d'infos, il me paraîtrait judicieux d'offrir avec une licence, la possibilité d'une copie sur pc maison et d'une copie sur portable.

Je partage ce point de vue pour le côté pratique et confortable : éviter la restitution de la clé pour passer d'un PC à l'autre, confort qui n'est pas aussi utile pour les Arbres, par exemple  :wink:

 :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Josée

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #9 le: 06 Juillet 2007 à 09:48:37 »
Bonjour à tous,
Il est clair que, depuis que nous avons installé Ancestrologie, le logiciel a évolué vers le commercial... nous sommes "pris" (en otages) nous n'avons plus guère le choix que de payer... mais, Ancestrologie en vaut le coup et la licence de 15 euros à vie (pour l'instant) est encore abordable !
 

Hors ligne Tophe3860

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #10 le: 06 Juillet 2007 à 10:07:40 »
Je n'ai pas de pourcentage ni d'avantage en nature sur d'Ancestro, mais quand même, ne voudrait-on pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire du crémier  :roll: :wink:

Commercial...
D'accord, depuis la 1ère version libre de droit, il y a eu une évolution commerciale : licence, cléf.
Mais, que d'évolutions dans le logiciel, ses fonctionnalités, ses améliorations, l'écoute des demandes du forum  :lol:
Et comme tu le rappelles, une licence "à vie" pour un prix abordable.
Le mot me fait sourire : 15 €, c'est tout de même le prix des authentiques tongs brésiliennes IPANEMA  :wink:

Je préfère Ancetrologie  :mrgreen:
 
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Josée

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2007 à 10:13:24 »
Moi aussi, je préfère Ancestrologie, même si je fais une mini dépression ancestrologique à chaque fois qu'il y a une mise à jour ! C'est pourquoi je continue également à défendre et à utiliser ce logiciel...
 

Hors ligne Tophe3860

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2007 à 10:33:55 »
 :mrgreen: mini dépression, avec l'été pluvieux qui s'annonce, c'est normal  :mrgreen:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2007 à 11:53:15 »
Il y a en effet un traçage des gens de plus en plus important mais ce n'est pas une raison pour ne pas exiger un contrôle et une limitation des infos collectées.
Et une réponse/justification  de l'auteur me paraît indispensable.
 

Hors ligne Tophe3860

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #14 le: 06 Juillet 2007 à 11:56:47 »
Citation de: patrichol
Il y a en effet un traçage des gens de plus en plus important
Oui  :cry: :wink:

Citation de: patrichol
Et une réponse/justification  de l'auteur me paraît indispensable.
Oui  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Josée

maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #15 le: 06 Juillet 2007 à 12:01:51 »
Pour ce qui est du climat de ma région, il n'y a pas à s'en faire, j'habite au bord de la Méditerranée (à 5 mn de Carry le Rouet) et il fait un temps superbe, très adapté aux tongs brésiliennes à 15 euros, qui constituent en fait l'essentiel de notre panoplie d'été ! Seulement, au lieu d'investir 15 euros à La Redoute (qui livre quand elle a le temps) je préfère les investir dans une deuxième licence pour mon portable... c'est mon choix ! :mrgreen:
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #16 le: 06 Juillet 2007 à 13:03:22 »
Théoriquement, c'est une machine, une licence.
Mais, dans ma vie professionnelle, j'ai rencontré des logiciels dont la licence disait clairement qu'il était possible de s'en servir au bureau ou à la maison, étant donné qu'on ne pouvait pas se servir des deux à la fois. La restriction était que lorsqu'on n'était pas au bureau, la machine de bureau ne devait pas servir à quelqu'un d'autre.
On voit aujourd'hui des licences pour deux postes (en clair : un fixe et un portable)
Lors de l'installation d'un logiciel, il y a en général une fenêtre avec les conditions de licence, mais qui les lit?

Il me semble donc qu'une clarification s'impose pour ancestrologie.
Par contre, je trouve anormal qu'il faille être connecté à internet pour valider une licence. Tout le monde n'est pas connecté (comme mon frère qui habite Trou-Perdu).
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #17 le: 06 Juillet 2007 à 13:53:02 »
Pour les améliorations, modifications, ou autres, elles sont dans la très grande majorité dues à André, qui à ma connaissance ne touche pas de royalties non plus.

A+
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #18 le: 10 Juillet 2007 à 09:18:53 »
Vu l'absence de réponse aux différentes suggestions de ce fil, j'en déduis qu'il ne faut pas compter sur un geste démarquant du circuit commercial (bien que de grands logiciels permettent ce type d'utilisation) nous autorisant l'utilisation d'Ancestrologie sur deux pc, nous permettant ainsi de nous déplacer dans les archives avec nos données généalogiques sur un pc portable. Il faudrait en effet se souvenir que le but de ce logiciel n'est pas l'affichage sur écran de beaux arbres mais avant tout la constitution d'une base de données ancestrales.
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
maj nouvelle gestion clé, portable, protection vie privée et données pc
« Réponse #19 le: 10 Juillet 2007 à 09:41:46 »
Ancestrologie fonctionne parfaitement sur plusieurs PC. Il suffit d'être patient et d'attendre 45 s.
Pour une utilisation occasionnele aux archives, ce n'est pas du tout gênant.
C'est impossible avec les apllications du 'circuit commercial'
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe