Auteur Sujet: Gestion des professions  (Lu 6358 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Gestion des professions
« le: 18 Juillet 2007 à 08:48:23 »
Avec la version 733, j'ai découvert la liste des professions, ce qui m'a permit de corriger quelques erreurs. Merci.
Mais voilà : en V700, quand j'entrai une profession dans la fenêtre de saisie rapide, la première lettre était automatiquement mise en majuscules. Ce n'est plus les cas en 733 où je me vois offrir la liste de toutes les professions commençant par les lettres que j'entre. A moins que j'aie déjà cette profession avec une majuscule, auquel cas je la choisis, évidemment, il m'est impossible de modifier la casse de la première lettre. C'est le cas également lorsque, dans la fiche individuelle, j'entre dans l'évènement profession : la profession s'affiche, mais si je veux modifier la première lettre, j'entre à nouveau dans la liste déroulante.
Exemple :
j'ai voulu entrer hier la profession Notaire impérial. Ayant déjà notaire dans la liste, je n'ai jamais pu entrer que notaire impérial. Impossible d'y mettre un N.

Et pendant qu'on y est dans les améliorations : pourquoi pas une liste des professions favorites comme il y a une liste des lieux favoris, avec possibilité de changement. Cela permettrait de normaliser la rédaction à travers sa base.
Exemple : j'ai des fermiers censiers et des censiers fermiers. Je pourrais ainsi tout remettre dans le même sens sans modifier les individus un par un.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Gestion des professions
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2007 à 09:51:49 »
Bonjour,
Tu mets en surbrillance la première lettre en question et tu fais Suppr. Tu peux ensuite mettre la lettre que tu souhaites et en particulier majuscule.

L'alternative est d'assainir la liste des professions justement à partir de cette liste dans le menu Individu. Tu as la possibilité d'ouvrir la fiche de l'individu correspondant et de corriger la profession dans l'événement. C'est laborieux mais à terme c'est utile.

La fiche de saisie rapide met effectivement la première lettre en majuscule mais il y a le cas du passé avec des professions en minuscules d'un bout à l'autre.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Gestion des professions
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2007 à 11:43:18 »
Bonjour,
La première lettre des professions (champ description) systématiquement en majuscules, doit dater des tests de la b5.014 http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7504.0
Cette modification a été abandonnée rapidement, car elle empêche l'édition "racontée" d'une généalogie comme nous l'a signalé Aquablue, et n'existait plus dans la version "officielle" suivante.
Pour remettre en minuscule la première lettre de champ description concernant les profession, sans toucher au reste de la description (qui pourrait contenir une majuscule intentionnelle comme dans "employé des PTT"), exécutez la requête suivante:
update evenements_ind  e
set ev_ind_description=lower(substring(ev_ind_description from 1 for 1))
                       ||substring(ev_ind_description from 2)
where ev_ind_kle_dossier=:VotreDossier
  and ev_ind_type='OCCU'
  and char_length(ev_ind_description)>1
(Cliquer sur "Exécuter une procédure" dans le BOA.)
Dans la liste des professions ne devraient rester en majuscule que les cas où la profession est la deuxième ou troisième entrée dans le même événement individuel (professions séparées par des virgules).
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Gestion des professions
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2007 à 13:56:51 »
Bonjour André,
J'ai dû manquer un épisode. :oops:
Heureusement que tu es là comme garde-fou et les fous c'est pas ce qui manque, à commencer par moi.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Gestion des professions
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2007 à 14:29:31 »
J'ai oublié de dire dans mon message précédent que si vous tenez absolument à mettre en majuscule la première lettre de la profession, il suffit de remplacer "lower" par "upper" dans la requête précédente. Avec la même remarque concernant les descriptions comprenant plusieurs professions.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Gestion des professions
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2007 à 17:28:35 »
Bonjour André,
Une question subsidiaire au sujet des professions.
Je ne pense pas être un cas particulier, au rythme des événements individuels et plus particulièrement à l'occasion de la naissance des enfants nous obtenons des indications sur la profession du père et parfois de la mère.
Ainsi il m'arrive de saisir dans la description: Tordeur d'huile en 1850, 1852, 1855 par exemple. Cette solution a pour effet de venir polluer la liste des professions avec Tordeur d'huile en 1850 puis avec des années 1852, 1855 qui ne sont pas des professions.
Comment utiliser le champ date pour inscrire ces indications sans démultiplier le nombre d'événements. Quel mot clef ou séparateur (, ou ; ou autre) utiliser sans perturber les dates?
La solution simple consiste à dire que l'individu n'a pas changé de profession entre temps et d'utiliser entre 1850 et 1855.
Si mes souvenirs sont bons (cette fois-ci) il a déjà été dit que le traitement de cette information pourrait être de même nature que celui utilisé pour les domiciles.
Une solution ou une suggestion simple me conviendrait fort bien et d'ailleurs comment font les autres utilisateurs?
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Gestion des professions
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2007 à 19:54:29 »
Pour remettre en minuscule la première lettre de champ description concernant les profession, sans toucher au reste de la description (qui pourrait contenir une majuscule intentionnelle comme dans "employé des PTT"), exécutez la requête suivante:
update evenements_ind  e
set ev_ind_description=lower(substring(ev_ind_description from 1 for 1))
                       ||substring(ev_ind_description from 2)
where ev_ind_kle_dossier=:VotreDossier
  and ev_ind_type='OCCU'
  and char_length(ev_ind_description)>1
(Cliquer sur "Exécuter une procédure" dans le BOA.)
Dans la liste des professions ne devraient rester en majuscule que les cas où la profession est la deuxième ou troisième entrée dans le même événement individuel (professions séparées par des virgules).
A+
André
Je n'ai pas compétence pour juger du code, mais ça n'a strictement rien changé chez moi.
J'ai évidemment appliqué à la lettre ce qui est décrit ici : http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7876.0;topicseen
après avoir changé VotreDossier par le numéro de mon dossier dans ma base.
Seul doute : dans le code, VotreDossier est précédé par =:
J'ai testé également avec =
L'éxécution de la procédure et la validation du résultat ne durent pas une demi-seconde
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Gestion des professions
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2007 à 20:17:25 »
Il faut effectivement remplacer ":VotreDossier" par le n° du dossier. J'utilise fréquemment cette syntaxe parce que c'est celle habituellement utilisée en programmation et par certains requêteurs. Les ":" devant un nom identifient une variable qui doit être remplacée par sa valeur lors de l'exécution. Un requêteur comme IBExpert présente un tableau de ces variables à remplacer quand on exécute la requête.

Que l'exécution soit rapide est normal. Moins de 0.1s pour mettre à jour 328 enregistrements "professions" sur ma table de plus de 4000 événements individuels. Ce qui l'est moins, c'est que vous ne voyez aucune différence.
Exécutez-vous bien la requête comme une procédure?
Validez-vous bien les résultats avant de sortir du BOA?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Gestion des professions
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2007 à 19:23:19 »
J'ai refait les tests avec toute l'attention nécessaire sans que j'obtienne le moindre résultat.
Remarque de l'ignorant SQL que je suis :  le e tout seul au bout de la première ligne m'intrigue.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Gestion des professions
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2007 à 19:50:13 »
Bonjour,
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait la manipulation:

 - Ouverture du BOA;
 - Copier-Coller de la requête d'André;
 - Indication du numéro de dossier: where ev_ind_kle_dossier=n;
 - J'ai cliqué sur Exécuter une procédure;
 - ... l'indication en bas de la fenêtre est en pattes de mouches;
 - J'ai fait Sauver les modifications;
 - Et ça fonctionne. :wink:

Naturellement seule la première lettre des professions et uniquement la première lettre de la description est traitée. Ainsi "Huileur, Laboureur" devient "huileur, Laboureur".
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Gestion des professions
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2007 à 19:51:56 »
Bonjour André,
comment font les autres utilisateurs?
Je n'ai pas de solution miracle.
Quand j'ai plusieurs professions, sans date, je les mets dans la même ligne :
bouchère puis couturière à Annoeullin
Banquier et chef d'orchestre
Quand il y a une date mais qu'on ne sait pas sur quelle période elle agit, je la mets dans la même ligne :
cabaretier à La Bassée en 1747
admis en 1804 dans la Garde de Napoléon 1er
Il peut y avoir plusieurs métiers et dates, sans que l'on connaisse la durée de chaque profession, je les mets dans la même ligne :
coupeur sur cuir (1948) ; coupeur en chaussure (1973)
houilleur (1911) pensionné des mines (1938)
Quand une profession a été perpétrée sur plusieurs villes, je les mets dans la même ligne :
fileuse de lin à Sainghin puis Wavrin
laboureur à Armentières puis à Nieppe

Mais lorsque je connais avec précision les lieux et les dates, alors je crée plusieurs évènements. Il faut reconnaitre que c'est rare.


XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Gestion des professions
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2007 à 20:15:26 »
Le "e", heu...
Dans IBExpert, quand on a défini un alias de table (e pour evenements_ind), lorsqu'on tape "e." la liste des champs de la table est présentée pour qu'on puisse sélectionner le champ désiré. C'est bien pratique et çà évite des fautes de frappes.
Lorsque la requête n'utilise qu'une seule table, cet alias n'a aucune utilité, donc je le supprime partout. Celui-là, je l'ai oublié tout simplement. Mais il n'empêche pas l'exécution de la requête.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Gestion des professions
« Réponse #12 le: 20 Juillet 2007 à 09:05:08 »
La requête fonctionne parfaitement.
J'ai été abusé par la majuscule encore présente dans la liste des professions. En effet, quand il y a plusieurs professions séparées par des virgules, toutes les professions sont présentes une par une dans la liste. Et comme seule la première lettre est mise en minuscules, les autres professions restent telles quelles.
Ainsi, si j'avais comme profession dans la fiche individuelle : Avocat, Notaire
je me retrouve maintenant avec : avocat, Notaire
et dans la liste des professions, il y a deux lignes avec :
avocat
Notaire

Merci pour le temps que vous avez passé dessus.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Gestion des professions
« Réponse #13 le: 20 Juillet 2007 à 09:34:54 »
Bonjour,
Pour information, la virgule est le seul caractère pris en compte pour découper le champ description d'un événement profession en plusieurs professions. Par conséquent, en utilisant l'espace ou le tiret (ou autre séparateur), il n'y aura pas de découpage en plusieurs professions.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)