Auteur Sujet: MàJ avec Nouvelle gestion  (Lu 4458 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mpl75

  • Invité
MàJ avec Nouvelle gestion
« le: 26 Juillet 2007 à 20:58:54 »
Bonsoir,

Au vu des nombreux pbm rapportés je pense qu'une réflexion sur la méthode de MàJ mérite d'être entreprise.
 

Hors ligne Facon

MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2007 à 15:34:58 »
Bonjour,
Bonsoir,
Au vu des nombreux pbm rapportés je pense qu'une réflexion sur la méthode de MàJ mérite d'être entreprise.

J'ai déjà eu l'occasion de le signaler à plusieurs reprises, je considère pour ma part que la méthode de mise à jour, en service depuis quelques temps, est fiable et réclame un minimum d'intervention de l'utilisateur.

 :arrow: Points couverts par la mise à jour:
 -1- L'unique exécutable de mise à jour couvre la mise à niveau de l'application (Ancestrologie.exe) et celle de la base;
 -2- Ce même exécutable vérifie la présence de certains fichiers nécessaires au bon fonctionnement d'Ancestrologie, c'est notamment le cas pour l'utilisation de Firebird 2 et sa mise à jour ainsi que la vérification de la présence de certaines bibliothèques dans Windows;
 -3- Encore le même exécutable se charge de la mise en place des tables éventuellement corrigées. Ces tables comportent un indice destiné à ne pas écraser les fichiers de même nom que l'utilisateur a pu corriger pour ses besoins personnels. La mise en oeuvre de ces tables est laissée à l'initiative de l'utilisateur qui doit utiliser TablesReference.exe pour les charger;
 -4- Toujours le même exécutable de mise à jour fait son affaire de sauvegarder la base ou la dernière base utilisée lorsque l'utilisateurs travaillent avec plusieurs bases de données. Celle-ci est sauvegardée dans Ancestrologie\Database et son nom est complété avec la date de la mise à jour.
 -5- Et enfin ce même exécutable fait également une sauvegarde du dernier exécutable (Ancestrologie.exe) utilisé dans Ancestrologie\Sauve_Avant_MAJ_Internet. Le nom de cet exécutable est complété avec sa version.
 -6- Et j'allais oublier, l'exécutable de mise à jour est stocké dans Ancestrologie\Update de telle sorte que lors de l'utilisation d'une ancienne base celle-ci puisse être mise à jour sans devoir recharger l'exécutable de mise à jour (désolé pour les répétitions).
A noter que cet exécutable fait son affaire de traiter uniquement la base si Ancestrologie.exe est à jour et inversement.

 :arrow: Méthode de mise à jour:
L'utilisateur dispose de deux possibilités,
 - soit via l'application Ancestrologie et Internet au travers du menu  :?: dans lequel il faut choisir "Vérifier les mises à jour sur Internet". Il suffit alors de suivre le menu pour vérifier la présence d'une mise à jour. L'utilisateur a le choix entre  Version officielle et Version Bêta. Pour mémoire la version Bêta est une version en développement et seuls les utilisateurs avertis doivent choisir celle-ci. L'utilisateur standard retiendra la Version officielle.
Un Avertissement (en rouge) donne les mises en garde pour effectuer une telle mise à niveau. Après lecture, il faut fermer la fenêtre puis charger la mise à jour si la version installée le nécessite.
A partir de là, l'utilisateur n'a plus rien à faire, les opérations se déroulent automatiquement. Dans le cycle de mise à jour, il y a un message pour indiquer la sauvegarde de la base, en fin de cycle la base est optimisée puis Ancestrologie redémarré.
 - soit via le téléchargement de l'exécutable de mise à jour depuis le site Ancestrologie. Dans ce cas, l'opération est à déclencher par l'utilisateur et certains points mentionnés plus haut ne seront pas réalisés, je pense en particulier à la création du répertoire Update.

Il est évident que dans les deux cas, la mise à jour peut être contrariée par une mauvaise qualité ou une interruption de la liaison Internet.

 :arrow: Quelques rappels:
Les mises à jour ne corrigent pas forcément les erreurs antérieures. Je pense en particulier aux dates saisies avec des mots n'appartenant pas à la bibliothèque des mots clefs, à des lacunes d'affichages issues de versions antérieures, etc...
Dans ce cas, le plus simple est de rechercher sur le forum le point correspondant qui a assez souvent déjà trouvé une solution et, le forum est également là pour tenter de répondre aux interrogations et pour assister les utilisateurs englués dans une anomalie pas forcément liée à Ancestrologie.

Je confirme donc que le processus de mise à jour est correct même si certains points sont toujours perfectibles. Cela va sans dire mais c'est encore mieux en l'écrivant, le traitement de la mise à jour s'applique aux bases égales ou supérieures à b3.57.

 :arrow: Activation de la clef:
Je devine au travers du message initial que c'est ce point qui a le plus perturbé les utilisateurs, en tous cas il n'a strictement rien à voir avec la mise à jour. Ce sont deux actions distinctes.
Les principales difficultés sont liées au changement d'habitude, à l'impossibilité en l'état:
 - d'utiliser la même clef sur différentes machines,
 - de valider la clef sans Internet,
 - etc..
et de devoir restituer la clef avant de procéder à une intervention lourde sur un PC (formatage de disque, etc...),

C'est à mon avis sur ce point qu'une réflexion peut être engagée pour définir et proposer une méthode satisfaisante à la fois pour Philippe et les utilisateurs. Cette méthode doit être crédible techniquement et dans le temps et préserver les intérêts des parties.
Christian
 

mpl75

  • Invité
MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2007 à 18:20:29 »
Bonjour,
Bonsoir,
Au vu des nombreux pbm rapportés je pense qu'une réflexion sur la méthode de MàJ mérite d'être entreprise.

 :arrow: Activation de la clef:
Je devine au travers du message initial que c'est ce point qui a le plus perturbé les utilisateurs, en tous cas il n'a strictement rien à voir avec la mise à jour. Ce sont deux actions distinctes.
Les principales difficultés sont liées au changement d'habitude, à l'impossibilité en l'état:
 - d'utiliser la même clef sur différentes machines,
 - de valider la clef sans Internet,
 - etc..
et de devoir restituer la clef avant de procéder à une intervention lourde sur un PC (formatage de disque, etc...),

C'est à mon avis sur ce point qu'une réflexion peut être engagée pour définir et proposer une méthode satisfaisante à la fois pour Philippe et les utilisateurs. Cette méthode doit être crédible techniquement et dans le temps et préserver les intérêts des parties.

C'est assurément ce point qui pose pbm.
Je n'ai rencontré aucun pbm de MàJ. Je suis à jour depuis toujours.
Mais je vais me rabattre sur la dernière Version avant modif gestion de la Clef pour installer Ancestrologie sur un PC non connecté.
 

Hors ligne Facon

MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2007 à 12:14:59 »
Bonjour,
Ta réponse me rassure et conforte l'idée que le processus de mise à jour est correct. Maintenant deux avis ont bien peu de poids pour ce forum.
Christian
 

mpl75

  • Invité
MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2007 à 19:55:59 »
Bonsoir,

L'essentiel est de faire des remarques sensées.
Perso j'abandonne les logiciels qui m'impose un contrôle internet.
Fussent-ils les meilleurs.
Surtout si j'ai acheté la clef.
Il est vrai que les tricheurs existent mais comme je n'en suis pas je n'accepte pas facilement d'être pénalisé.
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2007 à 23:39:59 »
Perso j'abandonne les logiciels qui m'impose un contrôle internet.
Dans ce cas abandonne aussi Windows.
N'utilisais-tu pas internet pour tes mises à jour ?
Le seul pb, c'est 45s d'attente sur un 2ème poste. Windows ne t'offre même pas cette possibilité, il faut payer 2 fois, ce qui n'est pas le cas avec Ancestrologie.
Et avec 2 fois son prix, tu n'auras nul part l'équivalent d'Ancestrologie... Si tu préfères, change , mais pour moins bien.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

mpl75

  • Invité
MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #6 le: 29 Juillet 2007 à 11:38:52 »
Bonjour,

Tu ne réponds pas à la question :
Comment fait celui qui n'a pas de connection sur les PC sur lesquels il veut installer ancestrologie ?
Comment tranférer d'un PC connecté (Téléchargement) à un PC non connecté ?
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2007 à 15:32:16 »
Vu, je comprends mieux.
Il a été dit que ce n'était pas possible pour le moment, le nouveau systeme n'ayant pas prévu ce cas. Je ne doute pas que çà viendra très prochainement puisque c'est possible pour 'les Arbres".
En attendant,continue avec la version 733 puisque la 740 n'apporte aucune modif "généalogique"
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2007 à 23:47:51 »
...Comment fait celui qui n'a pas de connection sur les PC sur lesquels il veut installer ancestrologie ? Comment tranférer d'un PC connecté (Téléchargement) à un PC non connecté ?...
L'idée: le soft du PC non connecté génère un code, éventuellement enregistrable sur un fichier (clef usb, D7,...). Sur un système connecté, on rentre ce code en ligne sur un formulaire, et on reçoit par mail une clef de débridage à rentrer dans le soft... mais bon c'est en gestation... :roll:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne DDdeBerdeux

MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #9 le: 30 Juillet 2007 à 10:55:55 »
Bonjour,
Il faudrait à mon humble avis, que vous arrêtiez de vous comparer à Microsoft.
Bill Gate peut disparaître, Microsoft subsistera assez longtemps pour permettre l'enregistrement de Windows en ligne.
Dans le cas d'Ancestrologie et des Arbres, par qui et comment seront assurés la mise à disposition de nouvelles clés en cas de perte et le systême de rendu/reprise de clés pour le transfert entre PC en cas de fermeture de www.ancestrologie.org?
Si vous n'êtes pas capables d'en donner l'assurance aux utilisateurs, l'abandon de ce type de licence s'impose pour le simple respect des utilisateurs qui ont payé leur licence. Il me semble indispensable qu'une fois la licence acquise, éventuellement par internet, l'utilisateur puisse garder ses droits sans nécessiter de nouvelle connexion.
Pour être plus complet, le problême est le même pour d'autres logiciels qui exigent la connexion au site d'une petite socété. Qui peut assurer la pérennité d'une société de moins de 10 personnes?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 887
MàJ avec Nouvelle gestion
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2007 à 11:32:38 »
Quand j'ai installé XP sur ma machine il y a plus de trois ans, on pouvait s'enregistrer chez Microsoft non seulement par internet, mais également par courrier ou par téléphone.
J'ai sur ma machine plusieurs sharewares dont j'ai payé la licence, et aucun ne fonctionne comme ancestrologie aujourd'hui. Ma clé est stockée par sécurité sur trois supports différent et je resterai en 733 tant que l'affaire n'est pas éclaircie.