Auteur Sujet: Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V751  (Lu 5219 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V751
« le: 23 Septembre 2007 à 16:50:46 »
Bonjour,
Pour tester ces nouvelles versions vous pouvez télécharger migration_base.exe qui mettra à jour le logiciel en V751 et la base en cours en b5.041.
Une base vide en b5.041 est également disponible ANCESTROVIDE5041.zip compactée et accompagnée de la liste des évolutions de la base de données.
Ce qui a changé dans le logiciel:
Essentiellement la correction de l'erreur de lecture du nouveau fichier de licence (version septembre 2007) dans certains cas. Réparé également le fonctionnement de la fiche des distances d'un lieu aux villes voisines, qui est de plus accessible depuis les événements et les domiciles.
Ce que les modifications de la base ont changé:
Dans la liste des incohérences sur les dates, la désignation du test effectué est suivie d'une ligne avec "(néant)" si aucune erreur n'a été détectée.
Dans les événements, les domiciles et la table de référence des régions REF_REGION le nom "Wallonnie" est remplacé par "Wallonie". La table de référence modifiée en mode texte REF_REGION2.txt est ajouté dans le sous-répertoire \Tables de references. L'indice 2 est là pour ne pas écraser l'ancienne version que vous auriez éventuellement modifiée.
Création de la procédure F_POS donnant la position d'une chaîne de caractères dans une autre:
PROCEDURE F_POS (
    STR_A_CHERCHER VARCHAR(255),
    STR_OU_TROUVER VARCHAR(255))
RETURNS (
    POS INTEGER)
   
Création de la procédure F_REMPLACE permettant de remplacer une chaîne de caractères par une autre quand elle se trouve dans une troisième chaîne:
PROCEDURE F_REMPLACE (
    STR_A_TROUVER VARCHAR(255),
    STR_QUI_REMPLACE VARCHAR(255),
    STR_OU_TROUVER VARCHAR(255),
    CASSE_INDIF INTEGER)
RETURNS (
    REMPLACE VARCHAR(255))
Remplace toutes les occurrences de STR_A_TROUVER par STR_QUI_REMPLACE dans la chaîne STR_OU_TROUVER.
Si CASSE_INDIF=1 le remplacement est exécuté même si la casse dans STR_OU_TROUVER est différente.

J'ai ajouté ces procédures afin qu'elles servent d'outils pour des corrections d'erreurs d'orthographe. Un exemple d'utilisation permettant de remplacer "Elie" par "Élie" dans les prénoms du dossier 1:
update individu i
set i.prenom=(select remplace from f_remplace('elie','Élie',i.prenom,1))
where i.kle_dossier=1
   and upper(i.prenom) containing upper('elie')
La procédure de migration a subit trois modifications:
Afin de supprimer une erreur lors de la sauvegarde de l'ancien ancestrologie.exe si le sous-répertoire \Sauve_Avant_MAJ_Internet n'existe pas (il est uniquement créé par le logiciel si on effectue le téléchargement de migration_base depuis le logiciel), il est créé par la procédure de migration si besoin.
Il y a maintenant un message en fin de migration (certains l'attendaient... longtemps). Une case à cocher permet de relancer Ancestrologie si on le souhaite.
Si vous êtes en b5.040 la migration devrait être plus courte, seul un nouveau script partant de cette version sera exécuté. En conséquence, modifbase.log devrait être plus facile à lire.

Philippe a mis la V751 en téléchargement en bêta, mais autant tester l'ensemble des modifications en téléchargeant migration_base.exe.

Bons tests.
André
« Modifié: 23 Septembre 2007 à 18:02:36 par DDdeBerdeux »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V741
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2007 à 17:58:10 »
Bonjour André,
Je pense qu'il faut rectifier le titre avec bêta v751 ainsi que deux ou trois points dans le corps du texte.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V751
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2007 à 18:03:22 »
Je pense qu'il faut rectifier le titre avec bêta v751 ainsi que deux ou trois points dans le corps du texte.
C'est fait. Mais bizarrement, çà n'a pas l'air de modifier le titre quand on répond?
Merci
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V751
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2007 à 18:49:48 »
Bonsoir,

Mise à jour par migration_base.exe sans problème

Après plusieurs essais ajout, suppressions, mariages etc... tout à l'air OK

Bonne soirée

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V751
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2007 à 00:46:22 »
Très pratique la procédure F_REMPLACE  :grin:
A+
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V751
« Réponse #5 le: 26 Septembre 2007 à 19:54:43 »
Bonsoir,

Je suis passé en bêta V751 base b5.041.
J'ai passé une partie de l'après-midi à modifier et créer des fiches. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.
J'ai ouvert et fermé plusieurs fois Ancestrologie, c'est OK.
La réinitialisation du bandeau tout en bas se fait bien quand on change de dossier.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.041 et ancestrologie.exe bêta V751
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2007 à 21:30:31 »
Bonsoir,
Comme je vois que Philippe a mis en version officielle un migration_base.exe version 5042.760, autant clore ce fil de test et vous informer de ce qui a été modifié depuis les V 751 et b5.041.
Les modifications de la base:
"Réécriture PROC_ECLATE_PRENOM pour utilisation avec chaînes de 255 caractères.
Réécriture PROC_ECLATE_DESIGNATION et ses dépendances pour utilisation avec chaînes de 255 caractères et séparateur en paramètre."
L'intérêt réside principalement dans la possibilité de faire d'autres utilisations de ces procédures. Bien que leurs noms comprennent "prénom" et "désignation", elles peuvent être utilisées pour scinder toute chaîne de caractères.

"Modifications PROC_POSITION_GEO_EVENT pour que les lieux d'événements familiaux apparaissent également pour les femmes. Les lieux comprennent maintenant la subdivision. Ils sont listés dans l'ordre chronologique des événements. L'année de l'événement a été ajoutée aux champs sortis."
Outre la réparation du bug pour les femmes, çà pourrait permettre de tracer sur la carte les déplacements de l'individus et faire apparaître lors du survol de la souris le nom de l'événement et son année. On verra si Philippe peut exploiter ces possibilités...

"Procédure de mise à jour:
-mise à jour Firebird embedded 2.0.3."
Attention, FB embedded n'est mis à jour que s'il est actif sur le poste (gds32.dll dans le répertoire d'ancestrologie.exe).
Pour les utilisateurs de FB serveur la mise à jour se trouve http://www.firebirdsql.org/index.php?op=files&id=engine_203. Elle n'est pas impérative. L'évolution est justifiée par la réparation de certains bugs des versions précédentes, mais je n'en connais pas qui aurait pu avoir une influence sur le fonctionnement d'Ancestrologie. La mise à jour éviterait simplement de se poser la question lors de la rencontre d'une anomalie.

Pour les évolutions de la V760 par rapport à la V751, j'espère que Philippe nous éclairera...

A+
André
« Modifié: 05 Janvier 2008 à 17:59:18 par Philippe Cazaux-Moutou »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)